Bonjour à tous,
Je me permet d'apporter quelques précisions à ce sujet d'achat groupé.
J'espère ne pas dire de bêtise, si jamais d'autres faiseurs me corrigeront.
La question des achats groupé de pièces est aujourd'hui un peu délicate pour plusieurs raisons :
- Le vheliotech n'est pas encore "stabilisé" : on est en train de peaufiné ce qui devrait être la v1.0 et qui devrait sortir bientôt, mais on est pas à l'abri de petites surprises lors de l'assemblage. Donc je dirai que tant qu'on aura pas monter sans problème un, voir plusieurs vhéliotech 1.0 mieux vaut attendre un peu avant de faire des achats groupés.
- L'ensemble des pièces pour faire un vhéliotech coûte cher (pour la version intégrale, y en a pour 7500€ quand même), donc gérer un achat groupé avec ces sommes c'est pas la même chose que gérer un achat groupé pour de la nourriture (ce qu'on fait beaucoup dans mon coin)
- Dans l'idée d'achat groupé, il y a forcément l'idée de réduire un peu les coûts de fabrication et là il y a clairement de la marge et un travail important à faire (sur certaines pièces qui sont faites à l'unité).
- Il y a beaucoup de fournisseurs (près d'une dizaine) et c'est vraiment un boulot de gérer les commandes, les pièces indisponible (grosse tension sur les pièces cycles en ce moment).
Bref, avec ma petite expérience d'achat de pièces pour un seul vhéliotech, je peux vous dire que c'est du boulot et que gérer un achat groupé va prendre du temps.
Mais y a une bonne nouvelle ! En mars aura lieu un assemblage de plusieurs vhéliotech (au moins 5 il me semble) dans l'est, ça sera sans doute l'occasion de passer commande auprès des différents fournisseurs et sans doute que @Pierre qui organise l'atelier aura un peu de temps pour s'en occuper.
Je le laisse confirmer, mais il se peut qu'à ce moment là, il y ait une fenêtre pour faire un achat groupé de quelques pièces : je pense au chassis et aux pièces chaudronnées, peut-être à la carte électronique et au faisceau.
De notre côté, au sens du fil (Vienne), on souhaite aussi pouvoir organiser de tels ateliers et à ce moment là je posterai sur le forum pour des achats groupés, je ne peux pas encore donner de date, mais ça ne sera pas avant mi 2023 je pense.
Des discussions sont en cours sur l'idée d'avoir une sorte de "centrale d'achat", mais rien de concret pour l'instant.
Voilà, je sais qu'on a tous envie de pouvoir construire un vhélio "facilement", mais il va falloir attendre un peu.
Si vous avez des sous et que vous êtes très pressé, vous pouvez le faire "the hard way", comme je l'ai fais pour notre association, à vous de voir :)... si jamais je peux vous faire des retours si besoin.