Bonjour, nous n'avons pas étudié ce type de scénario pour le moment, le vhéliotech est conçu pour être un VAE (moteur 250W nominal, bridé à 25km/h).
Passer à 45km/h pose plusieurs questions :
- Est ce que la tenue de route sera suffisante pour ne pas basculer ni déraper en virage, ni basculer en avant lors des freinages, et avoir une distance de freinage suffisamment courte ? D'intuition je dirais que non, il ne sera pas possible de rouler en sécurité à cette vitesse avec un vhéliotech en toutes situations, mais nous n'avons pas fait de tests spécifiques.
- Est ce que la partie mécanique tiendra le coup ? Couple pédalier sur la structure, tension de la chaîne, moyeu, pneus, échauffement des freins, etc. D'intuition, je dirais que la durée de vie sera réduite mais que sur le principe ça devrait fonctionner ; mais encore une fois nous n'avons pas fait de tests spécifiques. Pour info, il faudrait environ 700W de puissance moteur continue pour rouler à 45km/h sur du plat, et beaucoup plus en côte (selon la charge transportée et la pente).
- Est-il possible de passer en catégorie cyclomoteur légalement ? Cela parait difficile, car même si toutes les normes sont respectées (ce qui n'est peut-être pas du tout le cas), la démarche n'est pas gratuite et semble difficilement accessible pour un particulier. Nous n'avons pas particulièrement étudié cela non plus (pas pour un cyclomoteur).
- Que proposent les assurances dans cette situation ?
À noter par ailleurs que l'usage des pistes cyclables et autres chemins cyclables serait interdit.
S'il y a un besoin immédiat, alors il existe des véhicule 45km/h électriques sur le marché, qui permettront probablement de rouler dans de meilleures conditions qu'avec un vhéliotech modifié, et sans problème réglementaire. Sinon, il y a d'autres véhicules intermédiaires en cours de développement. Ce serait super qu'un tel véhicule soit disponible en open source (dérivé du vhélio ou pas), mais à ma connaissance il n'y en a pas actuellement, ni en développement. De plus je ne sais pas si la législation actuelle permettrait à des particuliers de fabriquer leur propre véhicule dans cette catégorie et l'utiliser sur la voie publique, même si un modèle open source était complètement conforme. Cela dit je ne suis pas très calé sur ces questions d'homologation.
Désolé, je pense que j'apporte plus de questions que de réponses...