Bonjour, je vais partager mon expérience avec ce modèle https://www.amsterdamair.fr/6384-triporteur-electrique-bimoteur-amsterdamair-smiley-9412182917488.html
Je passe sur le fait que les moteurs soient assez bruyants (car ça dépend des moteurs) et que l'assistance se coupe à 21km/h au lieu de 25km/h (car ça dépend de la programmation des contrôleurs)
En revanche un point me parait inhérent au concept de la motorisation intégrée au moyeu (que ce soit à l'avant où à l'arrière) : la vitesse de rotation du moteur dépend de la vitesse du vélo. Hors les moteurs électriques ont une vitesse "préférée", qui donnera le meilleur rendement, et la meilleure puissance maximale. Vu que de toute façon il y a un bridage à 25km/h, la vitesse maximale du moteur ne posera sans doute pas de problème. En revanche, à faible vitesse, le rendement et/ou la puissance seront réduits.
En pratique, cela pose problème dans les fortes pentes (testé jusqu'à 15%, mais le problème commence à apparaître vers les 10% selon la charge transportée). La puissance des moteurs diminue, alors qu'on a justement besoin d'une forte puissance. Puisque la puissance diminue, la vitesse aussi, c'est un cercle vicieux. Quand le triporteur est chargé avec deux enfants, j'ai beaucoup de mal à monter une telle pente (il faut se donner à fond sur les pédales), et certaines personnes à qui j'ai fait tester n'y arrivent pas du tout (en pratique, la seule solution pour ces personnes est de trouver une route alternative ou faire descendre les enfants, car pousser le triporteur n'est pas possible non plus). Cela posera aussi un problème de surchauffe si la pente est longue (mais bon, de toute façon le cycliste va "surchauffer" aussi ^^). Un moteur pédalier n'a pas ce problème car on peut passer les vitesses, et donc le moteur tourne à sa vitesse préférée même quand le vélo monte lentement dans une côte.
Il faut aussi trouver une solution viable pour que la puissance soit bien répartie sur les deux roues avant (pour que ça ne tire pas plus d'un côté que de l'autre). Sur ce point, mon triporteur fonctionne parfaitement bien, ce qui prouve que c'est faisable, mais je ne sais pas comment ils s'y sont pris. Par contre pour avoir déjà testé ce qui se passe quand la batterie est vide : au bout d'un moment les moteurs se coupent, mais pas les deux en même temps. Et quand un seul moteur tourne, cela cause une force importante dans la direction, au point que j'ai préféré éteindre complètement que continuer sur un seul moteur (il aurait de toute façon coupé peu après). Donc je ne miserais pas trop sur l'idée que deux moteurs rendent le système plus fiable, au contraire, si un seul est défaillant cela rend le véhicule difficile à utiliser.
Il faut aussi que le système complet (bimoteur) soit conforme à la réglementation (en fait je crois que sur ce point on nage dans le flou juridique).
Donc cette solution peut fonctionner, je ne veux décourager personne, mais il faut garder en tête que cela rend le véhicule moins apte à monter des pentes raides.