Cedric,
Je ne vois pas de problème particulier...si on ne dépasse pas 300W sinon le MPPT se mettra en sécurité.
Voir ce lien :
https://ozo-electric.com/fr/chargeurs-solaires-pour-batteries-lithium-ou-plomb/171738-chargeur-solaire-300w-mppt-boost-pour-batterie-lithium-et-plomb.html
c'est un modèle similaire qui est utilisé dans le boitier interconnexion.
Dans les conditions optimales :
Si tu as un panneau 220W, tu auras 12A max en entrée pour une tension aux alentours de 22V, donc environ 6A max en sortie 48V (à la louche)
Si tu en mets 2 en parallèle, tu aurais max 12A pour charger ta batterie, et donc si tu avais une batterie 1000W elle se chargerait en 2h30 environ (batterie complètement déchargée !)
quelle batterie envisages-tu, d'ailleurs ? (une ou 2 batteries ?), capacité ?
"Conditions optimales" veut dire que tes 2 panneaux soient parfaitement orientés et que tu suives le soleil au cours de sa course sinon la puissance diminue rapidement, donc il est fort peu probable que l'on atteigne 400W !!
Les panneaux flexibles sont notablement plus cher que les panneaux rigides.. ( 450 à 500 € par panneau ??)
est-ce que le surcoût est justifié pour ton usage ?
Si j'étais à ta place, je ferais l'essai avec un panneau, en prévoyant des câbles en Y pour en connecter un deuxième à l'arrêt.
Il se pourrait aussi que la solution soit 2 x (1 panneau 220W pour une batterie 48V d'environ 500W) et donc il te faudrait un deuxième MPPT, mais là on arrive à une solution luxueuse !!
environ 800 € de batterie, 900 € de panneaux, 600 € de boitier, etc...
Philippe