Mot de Grégory BARRIER (Président) : GROS coup de gueule vers les banques et leur « ISA » (Irresponsabilité Sociétale Assumée).
Ce n’est pas mon habitude mais là je suis remonté! Hier, notre banque (de l’association du projet Vhélio) nous a refusé un crédit car selon la politique du groupe, désormais, « les associations sont trop risquées », donc « on ne prête plus aux associations ». C’est scandaleux! Les associations sont le ciment de notre société. J’ai fait part de ma déception à mon pauvre conseiller (très sympathique malgré tout). Alors oui, c’est un coup de gueule car nous avons, dans notre processus de développement industriel besoin d’emprunter 10000€ rapidement. 10000€, c’est 6 % des financements déjà collectés par le projet Vhélio ces 5 dernières années (c'est presque rien). Le risque de défaut de paiement est proche du néant et de toute façon, on nous aurait demandé des garanties à hauteur de 15000€.
Alors oui, c’est un coup de gueule que j’exprime haut et fort vers les banques. J’étais hier devant 120 étudiants de Polytech Orléans auprès de qui j’essayais d’incarner humblement le champ du possible dans le monde professionnel et là, j’ai honte, vraiment.
Et bien je le dis haut et fort, les banques sont défaillantes et se déchargent de toute responsabilité sociétale. Peu importe les raisons, nous avons tous le devoir de regarder ce qui est possible, d’explorer, de prendre des risques car sinon on s’étiole, on cède à la fatalité, on se vassalise, on se victimise. Heureusement que je n’ai pas la télé car si je voyais les pubs sur l’engagement des banques, je serai tenté de mettre la télé par la fenêtre.
Je précise que depuis 20 ans que je travaille, je nourris le système bancaire avec l’entreprise que je dirige, mes compte personnels, l’association sans jamais un découvert. A titre personnel, quand je me lève à 2h du matin en tant que pompier volontaire, je fais ma part pour les autres. Et bien je n’admets pas qu’un groupe bancaire ne se sente pas concerné du tout par le sociétal. Ce sont ces défauts d’engagements qui désagrègent sérieusement notre société. On pourrait se dire « c’est normal, ils font leur job », et bien non, c’est très grave au contraire. Nous devons beaucoup mieux aux futures générations.
Alors NON, je ne céderai pas à la facilité. Très concrètement, les solutions, je vais les trouver car je ne suis pas de nature à me laisser abattre.
Vous êtes sensible à la situation, vous pouvez faire une proposition de prêt de 200/500/1000€ sur 12 mois à l’association vélo solaire pour tous. Écrivez à avis@vhelio.org.
Vous pouvez également faire un don : https://lnkd.in/eVrvDVWe.

Merci