Je vous propose un voyage dans le temps (la France cyclable dans 20 ans). Considérons qu'Amsterdam soit très avancé pour le développement du vélo, que le mouvement vers le développement du vélo/des mobilités douces va toujours dans le même sens = favorable, alors, Amsterdam d'aujourd'hui présuppose ce qui se passera en France demain (ou après demain). Ainsi, je vous fais part de mon regard Français de ce qu'il y a à Amsterdam aujourd'hui.
1)Les infrastructures cycles sont très bien développées, avec parfois des pistes cyclables de luxe [A](certaines voies de luxe : 1 voie = 2,5m de large ce qui permet de doubler un vélo cargo sans déborder de sa voie de circulation).
2) un cheminement INTÉGRALEMENT pensé pour le vélo (si tu es sur une route sans piste ou bande cyclable, c'est que tu n'es pas à ta place et qu'il y a forcément un endroit proche sécurisé).
3) il y a une continuité parfaite de tous les cheminements/à toutes les intersections [C].
4) il n'y a jamais un trottoir à franchir ou un ressaut de plus de 1cm de hauteur.
5) le système des "points noeuds" pour se déplacer sur de moyennes ou grandes distances est redoutable [D].
6) les usagers de la route s'arrêtent quasi systématiquement pour te laisser passer.
7) il y a beaucoup, beaucoup de vélos [E] (à tel point qu'il y a des marquages au sol pour matérialiser les zones de stationnement et les zones interdites [F], mais globalement tout trouve sa place) .
8) Les vélos fusent (il ne faut pas rester planté au milieu de la piste cyclable).
9) j'observe (très arbitraire) un taux de vélos cargos/bizarres* d'environ 5 % du total.
10) la qualité des infrastructures cyclables entraîne le développement des chariots à 3 ou 4 roues souvent utilisés par les personnes âgées [G]/certaines voiturettes très compactes (1 ou 2 personnes [H]).
11) Les voies cyclables de luxe = large autorisent parfois les cyclomoteurs .
12) La circulation de vélos aux pneus fat est une réalité (qui ne respectent pas les normes, il suffirait de leur retirer la gâchette et les mettre aux normes de puissance et il n'y aurait plus de problème), ces "vélos aux pneus fat"[J] roulent de façon désordonnée et agressive (surprenant cette sociologie associée à cet objet, je ne l'explique pas).
13) Les vélos roulent de façon tellement efficace, déterminée et en nombre important qu'il devient difficile en tant que piéton de traverser une piste cyclable en dehors d'un passage piéton.
14) Quand on voit cette quantité de vélos, on se rend compte que s'il y avait autant de voitures, cela ne fonctionnerait pas (et d'ailleurs cela ne fonctionne pas dans les villes saturées de voitures...).
15) Je ne vois que peu d'enfants circuler à vélo (mais beaucoup dans des vélos cargos), probablement du fait de la circulation dense et rapide (20km/h en moyenne) de velos.
16) Le roi des vélos cargos est le biporteur [K] (bizarre car en France, c'est le longtail).
17) très peu de Néerlandais portent un casque vélo.
18) Plutôt que d'essayer de convaincre des élus en France, on gagnerait peut-être à les faire circuler 40kms à vélo pendant une journée dans les villes et campagnes des Pays-Bas (on mesure à quel point cela marche bien et qu'il n'y a rien à inventer...).
Bref, le retour en France ne va pas être facile tellement il est agréable de circuler à vélo aux Pays Bas.
- Prochain post sur les vélos bizarres à venir