Bonjour,
Je réponds pas trop en tant que membre de la communauté Vhélio, dont je suis plus un observateur enthousiaste et non un bénévole actif. Je donne ici les infos que j'ai en tant qu'ex-exposant. J'étais en effet exposant au 3ème salon à Laval, pour un autre véhicule opensource, la CHARRETTE (remorque motorisée auto-freinante, dans l'idéal avec asservissement du moteur à la vitesse du vélo) développée par l'association Véloma, soutenue elle aussi par l'ADEME. Je suis surpris de ne pas avoir été tenu au courant du 4ème salon en tant que tel, mais il m'a été présenté par quelqu'un d'autre, sous une autre forme. C'est effectivement en lien avec les Trans-musicales. Je me permets de vous transmettre le message qui m'a informé de l'événement :
<<Bonjour,
Je me permets de vous contacter puisque vous avez été identifié comme constructeur ou revendeur de véhicules intermédiaires / Vélis. Votre contact m’a été transmis par Sophie Plassard de l’ADEME.
Au sein de mon association, Le Collectif des festivals, nous accompagnons depuis plus de 20 ans les festivals bretons dans leur transition écologique et sociale. Nous portons également le projet national Festivals en mouvement, qui réunit plus de 40 festivals en France autour d’un objectif commun : réduire l’impact environnemental des mobilités des publics et des équipes.
Dans ce cadre, et en lien avec l’eXtrême défi de l’ADEME, nous lançons une expérimentation autour des véhicules intermédiaires lors du festival Trans Musicales de Rennes (3–7 décembre 2025), en parallèle du salon des Vélis à Chartres de Bretagne. Les Trans Musicales est un festival emblématique qui rassemble chaque année plus de 50 000 festivaliers et professionnels du monde de la musique : une vitrine idéale pour faire découvrir les véhicules intermédiaires – et pourquoi pas vos modèles – au grand public, aux artistes et aux équipes.
Avec le soutien de l’ADEME, notre objectif est de :
• Permettre au public de tester ces nouveaux modes de déplacement dans un cadre festif et convivial,
• Montrer leur utilité dans des situations concrètes (parade, transport d’artistes, logistique, inclusion sociale) et leur diversité de modèles,
• Recueillir des retours d’usage précieux et capitaliser de la ressource (vidéos, articles, retours d’expériences).
Vous trouverez en pièce jointe une présentation détaillant les actions prévues et les besoins en véhicules. Même si vous ne vous retrouvez pas dans les scénarios présentés, n’hésitez pas à nous contacter : nous serions ravis d’explorer d’autres pistes de collaboration.
Nous serions heureux d’échanger avec vous dans les prochaines semaines pour imaginer ensemble la meilleure manière de vous associer à cette démarche. N’hésitez pas à me proposer un créneau d’appel ou de rendez-vous.
En espérant avoir l’occasion de collaborer avec vous,
Bien cordialement, >>
J'ai répondu que a m'intéressait, mais seulement une semaine et quelques plus tard, si bien que mon interlocutrice m'a dit le 3 oct. 13:56
"Merci pour votre retour. Nous avons finale d’autres modèles de véhicules intermédiaires pour notre expérimentation. Bonne continuation avec votre projet."
Je reste un peu sur ma faim, mais n'étais pas sûr d'avoir le temps d'aller m'impliquer dans ce nouveau salon, bien qu'habitant la Mayenne, voisine à l'Ille et Vilaine. Donc je n'ai pas (encore) répondu. Mais je trouve dommage que la communauté Vhélio ne soit pas plus informée. J'imagine que la jauge du salon /festival était limitée, que quelqu'un de Vhélio était peut être au courant mais que le temps de le communiquer sur le forum, c'était déjà trop tard. Quand bien-même la communication aurait été transmise, le temps de s'organiser pour voir quoi proposer, et qui vient, ce n'est pas le même dans une communauté qui se veut horizontale que dans une entreprise hiérarchique. Tout comme moi qui travaille comme salarié plein temps à côté et n'ai pas la prétention de porter seul la Charrette, encore moins à temps plein. Du coup ça fait deux projets open sources exclus de par l'essence même de l'absence de modèle économique lucratif de l'opensource. Je trouve ça très dommageable, mais n'ai pas eu le temps d'en causer avec le Collectif des Festivals en question.
Mais je ne pense pas que ce soit contraire à leur valeur de présenter des projets centrés sur le partage et la valorisation des biens communs. Bien au contraire. Est-ce que a ne vaudrait pas le coup de re-frapper à leur porte, faire valoir les spécificités de l'opensource, des valeurs qu'on porte ? Je parie qu'ils y porteraient une considération bienveillante.
Si il n'y a pas bcp de place, j'envisagerais bien de proposer une participation conjointe à un même stand ( Petite déclaration : qu'on ne se méprenne pas là dessus, personnellement je suis content de porter un projet opensource, mais j'ai aussi là dessus des visées lucratives -même si pour le moment je ne gagne rien du tout. Je ne représente que ma personne a priori, même si je représentais aussi l'association Véloma l'année dernière, que je n'ai pas encore re-contacté à cette année sur le sujet du salon de Rennes)
Je ne sais pas ce qu'il y a moyen de négocier avec les organisateurs de l'expo, mais je crois que ça vaut le coup d'essayer, et serais moins isolé si en le faisant avec vous, ou éventuellement avec Véloma et la communauté Vhélio, portant ensemble la bannière open source. Si c'est nécessaire, je pourrais aussi être content de ne représenter que Véloma et comprendrais que les Vhelios aient une optique puriste en la matière.
En tout cas, a me semble important de partager ça, et se demander comment les véhicules opensource pourraient être représentés au salon.