GregoryBARRIER
Le mail de Nico que j'ai reçu :
Le compteur dont je vous parle s'appelle un "coulombmetre" de son vrai nom, car il mesure les charges écoulées (https://fr.wikipedia.org/wiki/Coulombm%C3%A8tre)
C'est la SEULE manière d'estimer les mouvements d'énergie (remplissage , vidage) dans une batterie. En gros, si une batterie (peu importe sa tension, 24v, 36v, 48v etc... ) a une capacité de 12Ah , on régle cette valeur sur le coulombmetre une fois pour toutes, et quand il indiquera "6Ah" on saura qu'on utilisé la moitié de sa batterie, quand il indique 1Ah, il est plus que temps de rentrer et abréger sa ballade ! ;-)
Puis quand on recharge sa batterie (qu'on ne doit charger qu'à 80% pour la faire durer longtemps) , on peut s'arréter à 10Ah précisément car le coulombmetre nous indique la valeur de ce qui est "rentré" dans la batterie.
En bref, c'est indispensable pour quiconque se soucie de quantifier les mouvements d'énergie, c'est pour çà que la plupart des camping caristes en ont un à bord, les maisons en site isolé équipées de photovoltaique et batterie, les voiliers, les voitures de Nico, les vélos élec de Nico etc etc ;-)
a côté, le voltmetre à leds des batterie est bien modeste en performance : il n'indique qu'un très vague état de charge, et ce uniquement quand la batterie est au repos (en fonction d'abaques qui lient tension au repos de l'accu et état de charge) . mais la tension d'une batterie s'effondre quand on sollicite l'accu, dans une côte par exemple. ET ces vu-metres à barres de leds , quand bien même réglés sur voltmetre sont impuissants pour indiquer les flux d'énergie en direct .
Sur un Vhelio, je trouve chouette de rouler en me disant "mon moteur consomme 150w, mon panneau apporte 200, j'ai du "rab" de 50 w. ou arriver à une pause avec la batterie à 5Ah. et voir qu'une heure plus tard elle est remontée à 8Ah (càd que le soleil a redonné réellement 3Ah dans le bazar) . c'est quand même autre chose qu'un VU-metre ou un bargraph...
Voila le modele que j'installe sur les batteries de vélo de mes clients :
https://www.mylithiumbattery.com/fr/shop/accessoires/indicateurs-de-charge-compteur-coulomb/compteur-de-coulomb/
il vaut 25 euros chez Ali
https://fr.aliexpress.com/item/1005005502168361.html
en version 50A ce qui est bien suffisant.
on peut aussi opter pour le VIctron BMV 600 ou 700 , la rolls des compteurs, on utilise çà sur nos installations pédale tes watts.
La subtilité de montage par contre c'est que le shunt doit voir passer les 2 flux! la charge ET la décharge , or sur le Vhelio, la décharge part de la batterie par sa base, commandé en on-off par la clé. Et la charge (solaire ou chargeur) arrive par la prise XLR peu importe la position de la clé. donc ça ne va pas pour le coulombmetre qui est sommateur et doit additionner des plus et des moins pour avoir la résultante.. On peut faire un montage avec 2 wattmetre , un en débit, un en crédit et faire le calcul soi même mais je trouve ça fastidieux et pas très "convivial."
très souvent , le "plus" de la décharge batterie est commun avec le "plus" de la charge, la seule différence étant le calibre du fusible sur les 2 circuits, et la clé on-off qui coupe la décharge uniquement, il suffit de vérifier en lui ouvrant le ventre et regarder le branchement dans le BMS. la solution serait alors (si c'est le cas) de mettre le coulombmetre côté décharge (donc le départ du jus côté base batterie) et ne plus se servir de la charge solaire côté prise XLR, mais charger en solaire directement par le côté consommation. ainsi le coulombmetre mesure tous les mouvements d'énergie.
si la batterie est enlevée de son support et reçoit une pleine charge avec un chargeur externe, pas de probleme, il suffit quand la batterie est remise en place de specifier sur le coulombmetre "batterie pleine" et il se mettra à 100%. on peut même programmer le coulombmetre pour qu'il se mette de lui même à 100% quand une certaine tension batterie est observée (typiquement autour de 41,5v pour une batterie 36v), ce que je fais sur les coulombmetre que j'installe sur des batteries de vélo.
voilà!
hâte d'installer çà sur un des Vhélio LER .