Pierre le carénage que j'ai fabriqué protège surtout les jambes de la personne qui conduit, et protection intégrale des passagers. En l'état ça n'aide absolument pas pour les lunettes 😕 Je confirme que ni le toit d'un vhélio "standard", ni mon bricolage, ne protègent efficacement les lunettes. La prise au vent de mon carénage n'est pas un problème (je ne sens pas de différence vent de face ou vent dans le dos, sachant que le moteur lisse aussi les efforts), en revanche ça rajoute du poids, donc c'est dans les côtes qu'on ralentit !
Cela dit, si les deux problèmes à résoudre sont le vent de face et la pluie sur les lunettes, un vhélio n'est pas forcément la bonne solution. Les atouts du vhélio sont plutôt pour le transport de charges lourdes ou encombrantes (passagers ou matériel), ainsi que pour la stabilité des 3 roues. La version solaire est surtout utile pour une utilisation nomade sans possibilité de se charger sur secteur (sur le plan économique pur, l'investissement du panneau solaire ne sera probablement jamais rentabilisé)
Pour le vent de face, n'importe quel vélo à assistance électrique fera l'affaire. Le coût de recharge est dérisoire comparé à l'investissement initial ; compter environ 30 centimes pour 100km, une personne qui roule beaucoup (5000km/an), dépensera 15€/an en recharges.
Pour la protection pluie, je ne connais pas de solution. Je n'ai pas testé, mais pour les lunettes, peut-être qu'une casquette peut aider ? Il faut de toute façon soit une avancée au-dessus (toit ou casquette), soit un "pare-brise" transparent mais il ne fera que décaler le problème ! Il faut ensuite des essuies-glace... Personnellement, j'ai absolument besoin de mes lunettes pour rouler, je n'ai pas de protection particulière, et donc je vois moins bien quand il pleut. Je m'en sors quand même mais c'est sûr que ce n'est pas idéal. Désolé de ne pas pouvoir apporter de réponse.