Bonjour à tous,
A l'été 2026, nous réaliserons L'Odyssée d'Angelo : une aventure de 1800 KM le long du littoral atlantique et Breton à bord d'un Vhélio mis à disposition par l'Asso et préparé par l'INSA de Toulouse par des étudiants sous la direction de Katja et Georges.
Ce défi sportif et humain sera relevé en famille avec notre fils Angelo, en situation de handicap (maladie génétique rare), pour démontrer que l'aventure, l'effort et l'exploration restent possibles au-delà des limites.
Ce projet met en avant la mobilité douce, la résilience familiale et le dépassement de soi. Il sera partagé à travers nos réseaux et les territoires traversés afin de sensibiliser le public et inspirer d'autres familles.
Je viens vers vous tous pour plusieurs demandes de renseignements utiles au bon déroulement de ce périple :
Nous cherchons comment fixer un siège enfant (siège de vélo ou siège auto) sur la partie arrière du vhélio (légèrement plus haute). Les contraintes pour nous sont que le siège doit se basculer si nécessaire et avoir un harnais pour sécuriser Angelo. Pour ceux qui ont déjà fait ça ou qui ont des idées, merci de me contacter afin d'en discuter ensemble.
Afin de pouvoir réparer le vhélio le plus facilement possible, quels sont les outils nécessaires à avoir durant le voyage ? Pour démonter les roues pour crevaison, changer la chaîne, lever le vhélio etc.
D'autres part, où est-ce que je peux trouver des pièces détachées ? Car de ce que j'ai vu, ce sont des pièces spécifiques (la taille de la chaîne notamment). 378 cm d'après ce que j'ai trouvé sur la doc vhélio mais je ne vois pas la dimension largeur de la chaîne et le fournisseur.
Dernier point : nous sommes basés en Dordogne. Je cherche quelqu'un dans la région (jusqu'à même Bordeaux) possédant un vhélio ou ayant participé à plusieurs montages de vhélios, pour avoir des notions de la mécanique spécifique au vhélio (transmissions, freins, roues, côté électrique etc.).
Nous partons pour ce voyage début juin. Voici le lien de notre page de présentation du projet : [https://www.associationangelo.fr/l-odyssee-d-angelo]
en bas de cette page, il y a un pdf de présentation plus complet sur le projet, les contraintes et le challenge que représente cette Odyssée.
Pour toutes les personnes sur notre trajet ou autre, nous serions ravis de vous rencontrer et vous êtes bien sûr les bienvenue pour rouler un peu avec nous si vous le souhaitez.
Vraiment bravo pour tout le travail remarquable que cette communauté Vhélio a effectué.
Merci à vous tous pour votre attention et votre soutien.
N'hésitez pas à partager ce message et l'odyssée d'Angelo.
Au plaisir,
Gérald, Delphine et Angelo