Il existe des plaquettes organiques qui freinent très fort mais qui n'aiment pas être sollicitées longtemps, et des métalliques qui freinent moins fort et résistent mieux à la chaleur et a du freinage prolongé et des semi métalliques qui sont entre les deux. A titre perso, j'utilisais toujours des organiques pour le mordant et en descente il faut faire attention de pas freiner tout le temps, plutôt freiner brièvement très puis complètement lâcher les freins. Par contre, j'avais un tricycle couché plus léger que le vhélio et je roulais principalement en montagne. J'aimais pas les métalliques parce que c'est désagréable au niveau du frottement sur les disques qui fait du bruit. Il faut essayer et se faire son opinion, ça dépend du terrain et de l'usage.