Wouter bonjour, on essaye de finaliser la nouvelle documentation suite aux retours de l'atelier LER, mais ce n'est pas encore prêt. Je pense que le mieux, pour accéder aux fichiers en cours de travail avant leur publication, serait d'adhérer à l'asso, je ne pense pas qu'on publiera de version intermédiaire (il faut dire qu'on est très près du but, mais les derniers "détails" prennent toujours plus de temps qu'on ne prévoit).
Je peux déjà dire qu'on va recommander un moyeu nexus 8, car il semblerait qu'ils ont un meilleur rendement que les moyeux enviolo (malheureusement on n'a pas pu mesurer précisément pour le moment). Et également parce qu'il est moins cher. Mais dans l'absolu, les deux types de moyeux seront compatible, ce sera donc au choix (au delà de la question du rendement, il y a aussi la préférence, variation continue de l'enviolo ou vitesses distinctes du nexus 8, plus facile de passer les vitesses en pédalant avec l'enviolo (même si ça ne passe pas trop en force quand même), etc.
Attention, pour le nexus 8, il est souvent vendu avec un frein à tambour, mais pour le vhélio il faut vraiment une version frein à disque (nos essais montrent que ça freine mieux, et c'est plus cohérent puisque les roues avant sont également équipées de freins à disque, cela permet de freiner avant et arrière avec la même pression sur le levier). Le fabricant des nexus 8 étant Shimano, ce sera donc un "centerlock" pour fixer le disque, mais il est possible de mettre un adaptateur pour mettre un disque "6 trous" (là aussi, c'est au choix... on a opté pour l'adaptateur qui donne accès à la large gamme des disques 6 trous mais un disque centerlock du bon diamètre fonctionnera aussi).