Le sujet m'intéresse aussi, mais désolé je n'ai pas trop d'idées. Le dérailleur est sensé s'accrocher sur le tube de selle c'est ça ?

    Gaetan je pense que le concept du double plateau est une très bonne idée. Le plateau de 48 dents (de la Doc) est bien pour le grand. Pour le petit, il faudrait le nombre mini de dents trouvable dans le commerce BCD 104. Puis il faudrait voir si notre tendeur de chaîne standard absorbe l'écart d'amplitude. Je pense qu'en cherchant un peu, on peu trouver facilement un curseur manuel (sans poignée) tres lowtech. L'enjeu est de pouvoir monter n'importe quel col (y compris sans moteur).

    6 jours plus tard

    youen
    Oui le dérailleur s’accroche sur le tube de selle , proche du pédalier
    Je vais fouiller sur les forums de modification de ebike comme velotaf ou cyclurba.

    La méthode la plus pratique serait d'ajouter un bout de tube rond là où devrait se trouver le tube de selle d'un vélo classique. Il serait alors possible de fixer n'importe quel dérailleur standard.

    À priori, le moteur lui même n'entre pas en conflit avec une telle fixation (ni le M400, ni le BBS). Par contre, le tube alu du haut, côté droit, va entrer en conflit avec le dérailleur.

    Il y a sans doute quelque chose à faire, mais ça ne semble pas trivial. Voici un montage où j'ai collé une photo d'un VTT sur le vhélio, en ajustant pour que les plateaux et la chaîne se superposent. On obtient ça :

    Et avec un moteur BBS :

    (il est possible que le dérailleur ne soit pas à l'échelle, car le plateau de la photo de VTT est peut-être plus petit que celui du vhélio)

    8 mois plus tard

    Une idée comme ça. Il me semble qu'on a plus de place ici pour placer le tube et les trois plateaux (un pour la chaine venant du moteur qui reste fixe, et deux pour la chaine vers le moyeux arrière). Bien sûr, il faudra aussi installer le système de reprise de tension de la chaine mais il me semble qu'on a la place pour ça dans cette zone. Je vais peut-être la mettre en pratique sur un des deux Vhélio que je vais bientôt monter du côté de Ermont.
    Pour en reparler.

    PS : Si je me lance, il faudra que je dessine des pièces de chaudronnerie et quelques tubes pour fixer l'axe des plateaux, le tube de fixation du dérailleur et le tendeur de chaine. Je veux bien des conseils sur un logiciel simple pour la CAO et la commande de chaudronnerie... @youen @Cedric-MFE @Pierre.

      Une autre approche à laquelle j'ai pensé récemment serait de mettre un moyeu à vitesses intégrées intermédiaire (par exemple un nexus 3, même neuf on en trouve à moins de 100€). En fixant un pignon sur les trous du moyeu qui serviraient normalement aux rayons. Ce pignon serait sans doute la pièce la plus difficile à faire (faisable en découpe laser dans une tôle ? adapter un pignon ou plateau du commerce ?) car sinon il faut juste un support pour l'axe du moyeu.

      Je ne m'y connait pas vraiment, mais le rapport de vitesse de rotation entre le pignon "normal" d'un moyeu boîte de vitesse (qui est généralement très petit) et la partie roue du moyeu (sur lequel tu proposes de fixer le pignon modifié) doit être assez important (bien plus qu'entre deux plateaux de diamètres relativement proches. Faudra peut-être aussi changer le pignon "normal" pour éviter de sortir de la vitesse de rotation attendue sur la boite de vitesse de la roue arrière du Vhélio @youen.
      Pour sûr par contre que si on peut choisir le pignon adapté on obtiendra une variété de vitesses bien plus grande avec cette solution. De quoi monter des côtes pas possible et filer à 100km/h en descente XD

      Je crois que j'ai dit des bêtises. Ce qui compte c'est le rapport de vitesse/diamètre de rotation entre la partie pignon sur roue du moyeu et le plateau du moteur. Donc ça devrait aller. Enfin, c'est à tester quoi. On se tient au courant.

        michel-fp je n'ai pas du tout regardé les rapports sur le nexus 3, il faudrait calculer en effet si ça colle pour cet usage. Il y aura probablement trop d'amplitude, mais au pire si deux des vitesses correspondent au besoin, il suffira de ne pas utiliser la 3ème. Il faudrait aussi de préférence que le rapport le plus souvent utilisé soit 1:1 pour un meilleur rendement.

        J’ai réussi à placer un dérailleur avec un plateau 48 dents ainsi qu’´un second de 32 dents.

        J’ai du descendre le moteur de seulement 25 cm.

        Je n’ai pas encore testé par contre.


          Gaetan super ça ! Moteur descendu de 25mm donc je suppose ? Hâte de savoir si ça fonctionne !

          3 mois plus tard

          Gaetan
          Bonjour,
          Etant en montagne j'aimerais également monter un double plateau sur un vhelio.
          Aurais tu un retour d'expérience à nous faire et aussi si tu as des références pour l'achat des pièces ?

          Salut
          J’ai abandonné ce montage .
          Pas assez de place pour le dérailleurs . Il ne manquait pas grand chose .
          Il faudrait réussir à trouver un dérailleur avec un tout petit débattement . (Dispo sur de vieux vélo de course en déchèterie )

          Pour la tension de la chaîne , il faudrait une pièce support de roue arrière modifié, tel qu’installer par Adrien Acres, pour placer un tendeur de chaîne mono vitesse sur la roue arrière .

            Merci pour ton retour. Je vais reprendre ce sujet pour tenter de l'amener à maturité

            un mois plus tard

            Gaetan
            Bonjour,
            J'ai mis 2 plateaux sur mon "Véloce" mais sans le dérailleur. Je change de plateau en décalant la chaine à la main sur le petit plateau pour les cols. Ca me convient.

              Adrien tu n'as pas une cassette 9 vitesses à l'arrière du véloce ? Comment régle tu la tension de la chaîne entre les plateaux ? Quelles sont les nombres de dents de tes plateaux ? (Je pense partir sur du 42-50)

              Répondre…