Salut Alain, je ne peux pas répondre à la place des assureurs en question donc mes réponses sont à vérifier.
Par expérience, la MAIF ne souhaite pas assurer de vhéliotech, et la SMAB propose un contrat type qu'elle fait signer à l'autoconstructeur du vhéliotech à assurer, à condition que celui-ci soit conforme à la documentation. Il s'agit d'une assurance au tiers, ou responsabilité civile, qui a l'avantage de pouvoir être proposé à une personne morale comme une association ou une collectivité, mais donc je suppose à condition qu'elle soit l'autoconstructeur.
Si c'est parce que tu souhaites prêter ton dérivé de vhélio, je ne vois pas comment il peut être assuré car il ne respecte pas la doc et quand bien même ça serait le cas, les personnes morales ou physiques à qui tu le prêtes ne sont pas les autoconstructeurs du véhicule. Dans ce cas la seule solution que je vois c'est la confiance dans le fait que les personnes physiques à qui tu le prêtes seront OK d'engager leur responsabilité civile et ne se retourneront pas contre toi en cas de problème. Pour les personnes morales ça me paraît plus compliqué, je sèche.