Pierre peut-être qu'il n'y a pas d'accident entraînant handicap ou décès parce que c'est un moyen de déplacement avec une faible sinistrabilité.
Homologation et assurance
- Modifié
je suppose qu'il faut séparer deux cas :
accident avec un véhicule motorisé lourd (voiture, camion, etc.) : ce type d'accident peut être très grave, et personne n'est à l'abri (ça peut aussi bien arriver à des piétons, cyclistes, EDPM, chiens, chats, etc.) ; à voir s'il est possible ou pas, selon les spécificités de l'accident, qu'une assurance ou la justice considère quand même que le véhicule léger (qui ne sera pas considéré comme un vélo s'il ne respecte pas les conditions VAE), même s'il y a de fortes chances que ses occupants soient les plus gravement touchés, soit responsable de l'accident ? (refus de priorité, etc.)
accident seul ou avec un autre usager "léger" (piéton, cycliste, ...) : il y a beaucoup moins de risque de blessures graves mais malheureusement on ne peut pas l'exclure complètement non plus, et dans ce cas, si le véhicule n'est pas dans les règles, est-il possible que l'assurance responsabilité civile refuse de payer et/ou que la personne soit condamnée par la justice ?
On a eu beaucoup de chance jusqu'à présent : aucun accident grave à déplorer sur le Suntrip en 10 ans et 1.000.000 km parcourus par les 250 suntrippers.
Nous sommes accueillis et encouragés par les mairies et autres organismes officiels, alors que nos véhicules ne sont pas complètement règlementaires. Il y a une tolérance pour le moment.
J'ai pu faire assurer mon Véloce à la MAIF en tant que "vélo électrique hors VAE" pour environ 120€ par an. Il y a une garantie contre le vol et vandalisme qui est inclue il me semble. Cependant ils me demandent ensuite, une fois que nous avons contractualisé, de leur retourner le numéro de plaque d'immatriculation... Or, avant de pouvoir être immatriculé, tout véhicule doit être homologué.
Or pour cela il faudrait que j’arrête les modification et que je l'envoie dans un centre pour homologation (CRITT ou DRIEAT ou DREAL) - je n'ai pas trouvé d'information claire à ce jour mais ça coûte a priori quelques centaines d'euros.
youen Donc le Vhelio n'est pas dans les clous... :(
Pour rappel sur le site du gouvernement, il est bien noté, puissance moteur maxi 250w, et vitesse limitée à 25km/h.
Je te cite (au pire ce ne sera qu'une amande) :) Alors je t'enverrais les miennes, vu que l'argent n'est pas un probleme pour toi... ;)
En cas d'accident, he bien, il vaut mieux ne pas en avoir, car tu vas dans le mur direct ;)
Qu'en aux forces de l'ordre, on a vu et on voit encore la façon dont ils agissent, donc ne compter pas sur une quelconque bienveillance, faveur de leur part.
A moins de voir des textes écrits, pour le moment, excepté ceux édités par le gouvernement , je ne vois rien, au point que mêmes les vendeur de vélos électriques ne répondent plus lorsque les questions deviennent pressentes, embarrassantes...
Désolé pour les fautes d'inattention, impossible de revenir pour corriger...
- Modifié
Capra Donc le Vhelio n'est pas dans les clous... :(
Pourquoi ça ? Le vhéliotech est documenté avec un moteur de 250W nominal. C'est un VAE, pas besoin d'assurance spécifique pour un particulier.
Attention, le véhicule d'Adrien n'est pas un vhéliotech : il a mis deux moteurs, pour une puissance totale supérieure à 250W. Mais le vhéliotech "normal", tel qu'on l'a documenté, n'a bien qu'un seul moteur, de 250W nominal, bridé à 25km/h, et est donc "dans les clous".
on va m'accuser de jouer sur les mots mais on ne peut pas dire d'un véhicule autoconstruit qu'il soit aux normes puisque la nature même de son mode d'assemblage empêche d'être "normalisé" (c'est pas un produit issu d'une chaîne de production contrôlée !)
par contre on a effectivement tenu à respecter les normes en vigueur pour éviter tout sinistre, et dans le cas où ça arrive je doute très fortement qu'une expertise montre une défaillance du vhéliotech si celui-ci a bien respecté la doc et la notice et est bien entretenu.
Je n'ai aucun état d'âme à rouler en vhéliotech autoconstruit et engager ma responsabilité civile, je me trouve bien moins dangereux et nuisible à mon environnement que lorsque je prends une voiture
Capra A moins de voir des textes écrits, pour le moment, excepté ceux édités par le gouvernement , je ne vois rien, au point que mêmes les vendeur de vélos électriques ne répondent plus lorsque les questions deviennent pressentes, embarrassantes...
les vendeurs n'ont pas le même problème que les autoconstructeurs, ils craignent qu'on se retourne contre eux en cas d'accident. Aucun texte n'interdit de circuler en VAE autoconstruit, et en cas d'accident tu ne peux te retourner que contre toi-même. En cas de dégâts à des tiers tu engages ta responsabilité civile
Pierre Je ne parle pas d'auto construction, je parle seulement des normes faites et prononcées par l'état, et elles ne sont pas toujours respectées par les vendeurs déclarés, la preuve en est, quand on commence à poser des questions et à demander les textes écrits.
Essayez et donnez moi les réponses faites par les pros... Merci ;)
Pour ce qui est du vhelio, j'avais cru lire qu'il possédait deux moteurs, erreur de ma part sans doute, confusion...
Bonjour, le vhéliotech est une auto construction et le bafang M400 est un moteur pédalier 250w.
Le vhéliotech possède 1 seul moteur.
Capra effectivement au sein de l'asso VSPT on a aussi remarqué que des vendeurs assemblaient des VAE dans un cadre législatif très flou et certains que nous avions repéré ont depuis disparu...
Et tout comme vous je n'ai pas obtenu de réponse de ces vendeurs à part ceux qui existent encore et qui ont préféré arrêté cette activité.
Le gros avantage avec le projet vhélio c'est qu'on peut déjà proposer un véhicule pour l'autoconstruction pour faire des démonstrateurs (et pour le plaisir de leurs propriétaires), sans avoir à se poser les questions d'un vendeur. (Ce qui ne nous a toutefois pas empêché de trouver un assureur).
Désormais on s'est mis au travail pour produire une version certifiée qui pourra être vendue sans crainte par des partenaires, on ne manquera pas de tout partager quand ça aboutira (doc technique et aspects réglementaires). Par "on" je veux dire l'asso VSPT.
Bonjour,
Nous avons acquis un Vhélio l'an passé, à ce jour nous allons devoir le faire assurer pour que celui ci soit utilisé par divers agents. Or sans numéro de série impossible via notre assureur habituel, aussi j'ai consulté votre lien plus haut mais sans réel succès. Notre question est donc la suivante, peut on officiellement assurer cet engin ? Si oui merci de nous transmettre le contact pour une adhésion.
D'avance merci
CNRS-DR08 Nous vous invitons à joindre le contact (qui connait les enjeux et peut proposer un contrat d'assurance) : jfabretti@i-b-s.fr
A tout fin utile, au sein de l'association on a aussi besoin de distinguer clairement les vhéliotech les uns des autres, on a décidé d'utiliser le numéro de série du moteur pour les reconnaître.
L'assureur IBS a prévu une étiquette avec le marquage légal obligatoire (dans le cadre du contrat Vhélio).
Merci pour vos réponses, nous allons contacter IBS.
Bonne journée.
Bonjour,
J'avais une question concernant la vente des Vhélio. Si j'ai bien compris comme il s'agit d'un véhicule auto construit il n'est pas possible de le revendre. Je n'ai pas trouver la loi qui le prévoit ... Est ce que vous auriez la référence à ce sujet ?
Merci beeaucoup !