• Général
  • Un Vhélio construit par un collège-lycée francophone acadien

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train de lancer un FabLab dans l'école où j'enseigne et notre but va être de construire un Véhicule Électrique Léger. Nous pensons utiliser le travail déjà fait sur le Vhélio, mais nous avons quelques défis à relever :

  • tous les matériaux ici sont vendus en mesure impériale (pouce et pied), il va donc falloir reprendre les plans.
  • notre législation est différente : 32kmh max, possibilité d'avoir 4 roues en restant dans la catégorie "vélo assisté", nécessité de pouvoir rouler sur des pistes en gravier pleine de nids de poule…

Nous n'en sommes qu'au début, rassemblement du budget et de l'équipe, mais je voulais ouvrir un poste ici pour savoir si des gens à l'aise sur les logiciels 3D pouvait me conseiller sur la meilleure méthode pour reprendre les plans. Il faut qu'on n'ait plus que des profilés de 1 pouce, 1/2 pouce, des vis de 5/8 de pouce, etc.
Bref, y a du boulot.

Je viens de télécharger FreeCAD, suis-je sur la bonne piste ? Avez-vous des conseils avant qu'on mette les doigts dedans ?

Merci par avance pour votre aide et merci du fond du cœur pour partager ce travail de dingues!

    Bonjour Gomgom13 ,

    C'est un projet très intéressant que vous avez là ! Effectivement ces différences dans les système de mesure ne simplifient pas les choses.

    FreeCAD est l'outil qui a été utilisé pour la modélisation du vhéliotech, donc oui, c'est à priori le bon logiciel. Voir sur le wiki la configuration que nous avons utilisée : https://git.vhelio.org/vhelio/vheliotech-freecad/wiki/Configuration-de-FreeCAD . Il y a également quelques vidéos de tutoriel, mais qui sont loin de tout couvrir, et pas forcément à jour.

    La CAO est un sujet assez complexe, si vous n'avez pas (encore) d'expérience dans ce domaine il faudra prévoir beaucoup de temps et de courage pour la prise en main du logiciel, et pour les modifications que vous voulez apporter ;-)

    Une autre approche serait de se lancer directement dans la fabrication de prototypes. C'est en fait la façon dont le vhélio a été conçu : travail sur les prototypes d'abord, modélisation ensuite (ce qui n'empêche pas bien sûr de faire des dessins à la main etc.)

    Les deux approches me semblent valables, c'est une question de préférence, et cela dépend aussi si vous voulez publier les plans modifiés ou pas (auquel cas il faudra de toute façon mettre à jour la modélisation 3D à un moment ou un autre)

      Bonjour youen ,

      Merci pour ces informations. Je vais y réfléchir, mais le problème des mesures est aussi intéressant pour mes élèves...

      Et puis je me dis que la traduction en anglais/mesures impériales pourrait être notre participation à ce beau projet. Je vais déjà finir de configurer FreeCAD et suivre quelques tutoriaux.

      Je me demandais si changer les caractéristiques des éléments ne suffirait pas ? Faudra-t-il vraiment tous les replacer ?

      Je vais faire des essais et je reviendrai ici si j'ai d'autres questions.

        Gomgom13 FreeCAD est un modeleur paramétrique, donc effectivement si on redimensionne les tubes, tout se répercute. Il y a même une variable je crois qui contrôle la section de tous les tubes d'un coup. Mais vu la quantité de répercussions sur tous les éléments, et que cela n'a jamais été testé, je ne veux pas donner de faux espoir... Ça risque de tout casser.

        Par contre ce serait intéressant de faire fonctionner ça car il y a d'autres cas où on pourrait vouloir changer la section des tubes, par exemple pour utiliser des tubes acier (plus fins).

        Répondre…