Weldou je ne sais pas qui a assemblé une config intégrale récemment 🤔
C'est effectivement une config qui coûte cher, personnellement j'y vois 2 raisons :
Le prix du matériel supplémentaire
C'est une configuration dans laquelle on démontre tout ce qu'il est possible de faire :
- recharge solaire,
- prises électriques par ports USB/allume cigare,
- luminaires/clignotants avec commande au guidon.,
- ...
Beaucoup de matériel en plus alors que la fonction de base du véhicule (transporter du matériel et des personnes) reste inchangée.
👉 Questions à se poser sur son besoin de mobilité et l'argent qu'on est prêt à y mettre :
- Ai-je réellement besoin d'une recharge solaire ? Une recharge de batterie de vhélio coûte une dizaine de centimes (si élec du réseau français) et si les usages sont les trajets du quotidien on peut souvent recharger n'importe où (au boulot et à la maison notammment). S'il y a crainte de manquer d'énergie avec une batterie, on a prévu un emplacement pour une 2ème batterie.
- Ai-je besoin des luminaires avec commande au guidon ? Des lumières classiques de vélo à accrocher devant et derrière peuvent suffire. Pour le clignotant on met le bras comme en vélo classique (je trouve quand même que c'est moins facile avec ce type de guidon).
Le coût de production des kits pour ce matériel en plus :
L'installation du matériel cité ci-dessus nécessite encore de nouvelles compétences, il faut pouvoir câbler, sertir, ne pas se tromper dans les branchement sur l'électronique de puissance...
Et comme on voulait que l'assemblage reste ludique et accessible à une personne débutante, on a donc trouvé des fournisseurs pour produire :
- un kit comprenant le faisceau de câbles et le câblage des luminaires. Il s'agit d'une association à but d'emploi.
- un boîtier électrique, qui permet de faire l'interface entre tous les composants électriques/électroniques du vhélio sans se poser de question. C'est "plug and play", il n'y a qu'à brancher là où on nous dit de le faire. C'est un électronicien à son compte qui les produit.
👉 Les pistes pour réduire les coûts :
- Je pense que dans les 2 cas ces personnes se rémunèrent au prix qui leur semble juste, j'oserais pas leur demander une réduc.
- Il y a le fait de produire des séries qui pourrait optimiser les coûts mais je me demande si l'asso qui fait les faisceaux ne le fait pas déjà.
L'électronicien lui fait à l'unité et propose une petite réduction sur le boîtier électrique si on fait une commande groupée.
- Et bien sûr, il y a le choix de faire soi-même. Il me semble que le document détaillant l'assemblage du faisceau est fourni dans la documentation complète (l'archive à télécharger). Et pour la carte électronique, le fournisseur propose de vendre juste la carte et les composants à souder soi-même, avec un petit guide. Et plus récemment encore des personnes de notre association ont entrepris de proposer un schéma de la carte électronique éditable dans un logiciel open source.