• Général
  • Montage de deux Vhélio à Ermont (95120)

Merci tous les deux. Je viens de discuter longuement avec Yannick (transicapade, je ne connais pas encore son pseudo ici). Je suis de plus en plus chaud avec quand même le souhait de voir si je peux apporter quelques modifs pour permettre à mes Vhélio de passer les nombreux dos-d'âne sur mes trajets quotidiens. (Surélévation+amortisseurs à lames ? À réfléchir...).
Oui @youen je dois m'approprier la doc avant d'innover. Je vais étudier ça lors de mes congés la semaine pro.
Je paierai mon adhésion aussi si je confirme que je me lance dans l'aventure. Bien à vous tous.

    michel-fp si tu fais des modifications, juin tu oublies. C'est déjà la galère pour avoir toutes les pièces. A cause des pénuries.

      youen il faudrait mesuré la hauteur du vhelio par rapport au sol.

      Cedric il faut 4 à 6 semaines d'approvisionnement environ (sauf le moteur où cela peut aller jusqu'à 12 semaines à l'extrême).

      OK. J'ai regardé un peu plus en détail la documentation et les vidéos.
      Quel énorme et magnifique travail !! Non seulement tout me semble bien conçu, mais en plus vous avez vraiment su vous mettre côté utilisateur/monteur dans chacun de vos médias. C'est super agréable car on a les réponses à nos questions clefs assez rapidement quand on explore vos différents contenus.

      Une question résiduelle importante pour moi était de savoir si je risquais de toucher le haut dos d'âne plus court que l'entraxe des roues. Ce n'est pas le cas en théorie puisque la réglementation (si respectée) impose aux dos d'âne de mesurer 10cm de hauteur au maximum. Il semble y avoir 13cm sous la partie la plus basse du Vhélio v1.0.0 (hors roues et pneux bien gonflés). Donc ça doit aller :-D !
      Pour le moment je trouve donc tout parfait.

      Reste les question du budget et des délais de commandes pour avoir ces fameux deux Vhélio...

      • Question délais, j'ai l'impression que l'on peut tout monter avant de mettre en place le moteur. Du coup, je n'aurais à attendre que les moteurs mais pourrai commencer le travail de montage avant n'est-ce pas ?

      • Question budget, je me posais différentes questions pour tenter de limiter le coût :
        * à partir de combien de Vhélio certains fournisseurs seraient prêts à accorder un rabais. Cependant, si je comprends bien, les fournisseurs sont aussi les entreprises / personnes qui ont investit beaucoup de temps de bénévolat dans le développement. En particulier mfe-chaudronnerie n'est-ce pas ? Je ne veux donc pas abuser non plus !
        * Alternativement, je me demande si le plus intéressant et raisonnable à ce stade pour moi ne serait pas d'avoir un seul Vhélio config intégrale et un second qui ressemblerait à la figure jointe (en gros la version motorisée, mais avec les plateformes et le faisceau électrique complet en plus pour la sécurité de mes pioupious). J'ajouterai pour info une structure protectrice contre les intempéries faite avec des bambous + bâche. Je vous enverrai les photos une fois terminée. Pensez-vous que mfe-Chaudronnerie pourrait me faire un premier devis approximatif avec ma demande décrite ainsi ou faut-il que je détaille exactement la liste exacte des pièces correspondantes ?

        Il y a toujours pour après cette perspective de proposer une solution de mobilité collective avec un certain nombre de Vhélio pour l'usage de l'incubateur 93 de la transition Low-Tech du territoire que nous allons inaugurer en septembre, voire des habitants de L'Île-Saint-Denis, mais on est au tout début de nos réflexions de ce côté. Nous pourrons en discuter en juillet (du 17 au 19) si des personnes de votre asso (à laquelle il faut que j'adhère) veulent venir à notre 1er festival Lil'Ô des Low-Tech et du Design régénératif en préparation. On va communiquer bientôt dessus. L'idée du festival est de faire en journée des expos de Low-Tech en extérieur + des ateliers en intérieurs autours des besoins du territoire à satisfaire en Low-Tech (Les projets pourront être accompagnés par l'incubateur ensuite). Les repas en mode cuisson Low-Tech et la fête le vendredi soir.

        michel-fp
        Tu peux commencer à assembler sans le moteur mais le chassis s'assemble très vite et prend de la place ensuite. Si t'as pas de problème d'espace vas-y.

        La galerie solaire n'a pas forcément d'intérêt pour un usage quotidien je trouve, dans la config que tu décris le vhelio remplit les mêmes fonctions et perd simplement de l'autonomie. Mais dans la vie quotidienne la plupart du temps on a un endroit où recharger les batteries, et au pire t'achètes une batterie en plus ça coûte moins cher que toute l'installation solaire.

        On (l'association VSPT) a référencé des fournisseurs justement pour avoir un prix référence plus intéressant qu'en allant en voir un qui ne connaît pas le vhélio. Le tarif est donc déjà préférentiel car ils sont prêts à produire sans avoir à étudier la demande. Il me semble que ATENA (électronique) fait des tarifs groupés car il produit plutôt à la demande. Par contre je crois que MFE (chaudronnerie) et OBJECTIF (faisceau) produisent par séries et acceptent d'avoir du stock donc même en achetant à l'unité on bénéficie du tarif groupé.
        @atena_ps @Cedric-MFE @TAUVEL n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe.

          Autres éléments qui me viennent :

          • ATENA propose aussi des cartes en kits (à souder soi-même avec des explications).

          • le moteur BAFANG M400 est compatible avec des feux, je ne sais pas comment les commander par contre et en quelle tension, il faudrait demander ça au fournisseur (Declic eco). Ou le faire soi-même (@youen t'as pas ça sur le tien ?).
            Exemple de commodo ici avec les BBS : https://www.amazon.fr/Ensemble-phares-arri%C3%A8re-%C3%A9lectrique-BAFANG/dp/B0C5T4BBC7
            ça t'évite d'investir dans une carte électronique, un faisceau et les luminaires qu'on a imaginés. Tu peux aussi mettre de simples lumières de vélo.

          • La config que tu as imaginée et très proche des supercyclettes de @jean_d, il a bien détaillé leur assemblage et les coûts ici : https://supercyclette.fr/
            Il a baissé les coûts grâce notamment à un moteur moins cher, bien que plus puissant (moteur roue arrière, mais attention ça chauffe dans les montées et le rendement chute). Il a aussi mis peu de tôles inox, et pas de crémaillères ni chariots et sièges vhélio.

          edit : en relisant le tableau des coûts de Jean j'ai du mal à comprendre où il a gagné beaucoup d'argent. Il a quasi rien gagné sur la chaudronnerie en faisant beaucoup lui même, et malgré les moteurs moins chers je vois pas trop. Il y a des étriers de freins presque 3x moins cher et sinon je sais pas trop...

            Franchement j'adore votre travail alors je n'ai pas envie de trop révolutionner le truc. Je crois qu'en supprimant le panneau solaire + toit d'un des vhélio + éventuellement un peu d'électronique, ce sera bien. Rester sur le standard de la communauté, au moins au début, me semble important. Je vais demander les devis rapidement et aviserai en fonction.

            Je confirme, de mon côté je gère le pièces en produisant et stockant les kits par 10. Ce qui me permet de proposer directement un prix série. Le fait de m'en commander plusieurs influera uniquement sur les frais de port mais pas sur le prix du kit.
            L'asso Objectif semble fonctionner de la même façon, je les ai consulté pour mon atelier et j'ai constaté la même chose.

            Pour ce qui est des versions non standards, je peux chiffrer la demande, mais il me faut la liste exhaustive des pièces de la nomenclature des familles CHO et TB concernées. Je refuse les demandes incomplètes du style "je veux une version motorisée avec les quelques tubes en plus pour faire la galerie" (C'est une demande qui revient régulièrement). C'est trop sujet à interprétation, pas assez précis... Et donc le risque d'erreur (et de mécontentement) est fort. Je pense que quand on veut une version différente du standard, il faut s'investir suffisamment dans la conception pour faire sa propre nomenclature, il y a toutes les ressources pour pouvoir le faire entre les 3D de chaque version, la nomenclature officielle et le merveilleux support qu'on trouve sur cet espace communauté 😊

              Pierre le moteur M400 (et probablement les BBS aussi mais je ne connais pas) a une sortie 6V pour les feux (avant et arrière), mais cette prise ne peut pas sortir suffisamment de puissance pour un éclairage avant puissant (environ 2W, ensuite la tension chute). Ce que j'ai fait sur le mien, c'est que la sortie 6V déclenche un transistor mosfet qui lui même alimente les feux (en 12V). De plus, j'utilise l'alimentation du port "battery communication" du moteur (inutilisé sur mon vhélio), pour détecter quand on allume l'écran, et commander un autre mosfet qui met sous tension l'ensemble de mon boîtier électrique. Donc le simple fait d'allumer l'écran (et donc le moteur) allume mon boîtier (notamment les convertisseurs 12V et 5V) ; ensuite si j'allume les feux (via l'écran) ça déclenche l'alimentation des 4 feux du vhélio. Il faudrait que je documente tout ça, j'ai même un schéma électrique kicad et les références des composants utilisés, mais à mon avis ça n'a pas trop de valeur sans quelques explications pour permettre d'adapter à ses besoins et choisir ses composants selon les disponibilités du moment.

              Il faut aussi garder en tête qu'avec deux interrupteurs on peut obtenir exactement les mêmes fonctionnalités, juste la commande ne se fera pas via l'écran du moteur ce qui n'est pas un drame non plus 😜

                Cedric-MFE Je comprends. Je m'attèle à la la liste exhaustive des pièces des familles CHO et TB concernées et vous envoie ça. Merci.

                Merci youen . Je sens que ces considérations me dépassent un peu pour l'instant. Je me repencherai sur la question de l'éclairage un peu plus tard et reprendrai tes explications à ce moment là. Merci Youen.

                Hello !
                ça y est, j'ai envoyé mes demandes de devis à ATENA, MFE et objectif@objectif-asso.fr.

                Je vais voir en fonction des réponse quelles optimisations de coût je peux me permettre. A priori, je me dis que je pourrais à court terme me passer d'une partie de l'équipement électrique et faire du signalement "à l'ancienne". On verra. Sinon, l'option "faire sa carte en kit" ATENA que tu évoquais @Pierre me semble aussi très sympa, notamment si je me chauffe pour le faire avec mes deux ados. Je n'ai pas pensé à faire cette demande dans mon email @atena_ps . Vous pouvez peut-être l'inclure dans votre devis aussi. Merci beaucoup !!

                Concernant le moteur, comme c'est le délai de commande le plus long, je vais essayer de comprendre le choix du moteur BAFANG M400 plutôt qu'un autre moteur pédalier et passer commande au plus vite. J'imagine que les réponses sur ce point sont déjà dans les discussions de l'espace communauté. Pas la peine de répondre ici.

                Encore merci pour tout !

                  michel-fp le moteur M400 est un moteur 250W nominal mais qui en pratique peut soutenir plus de 700W de manière assez longue (en côte donc). Toutefois il finira par chauffer et donc réduira la puissance s'il y a beaucoup de dénivelé (par chez moi je monte une côte de 60m de dénivelé en restant à 700W tout du long, mais je ne sais pas jusqu'où il peut aller).

                  Le BBS01, également 250W nominal, est moins cher, mais à priori un peu moins puissant en côte, et aussi il n'a pas de capteur de couple. Ça reste une option tout a fait valable pour un budget plus serré.

                  Il me semble qu'on n'a pas testé d'autres moteurs 250W jusqu'à présent.