Bonjour,
Je souhaite recadrer un petit peu les choses par rapport aux éventuelles difficultés de montage que chacun peut rencontrer lors de l'assemblage, car je suis sur-sollicité sur ce sujet en tant que fournisseur des tubes et tôles (MFE).
Il est à noter que j'ai la double casquette fournisseur / faiseur et ça peut effectivement vous enduire d'erreur (🤣).
Lorsque vous contactez MFE pour la fourniture des pièces, je réponds en tant que fournisseur, et ma prestation consiste à vous fournir les pièces conformes aux plans de l'asso, et absolument pas à vous guider à chaque étape de votre montage.
Il convient donc d'utiliser MFE comme tous vos autres fournisseurs de pièces détachées.
Lorsque j'interviens sur ce forum, c'est en tant que faiseur.
Alors pour clarifier le process, lorsque vous avez un problème d'assemblage, la bonne marche à suivre est la suivante :
1 - relisez le guide de montage pour savoir si vous avez bien compris la consigne (80% des problèmes sont résolus comme ça), vérifiez éventuellement la conformité de l'étape précédente.
2 - si ça ne suffit pas à vous dépanner, regardez la 3D du vhélio sur votre PC (en page 5 du guide de montage, on vous conseille de le faire pour vérifier les subtilités de montage, en plus le logiciel 3D est gratuit dans l'esprit LIBRE du projet).
3 - si malgré ça, vous ne parvenez pas à trouver la solution à votre problème, adressez-le sur ce forum, la communauté vous aidera à coup sûr. Dans ce cas là, on prend le temps d'exposer clairement son problème (on documente, on indique l'étape à laquelle on en est, la page du guide de montage concernée, on agrémente de photos du problème). Il faudra peut être devoir faire preuve d'un peu de patience à ce niveau, car la réponse dépendra de la disponibilité des faiseurs qui sont susceptibles de vous aider, mais plus vous aurez documenté, plus ça sera facile (et donc rapide) de vous aider.
4 - s'il y a encore un problème après l'aide de la communauté, il convient alors de vérifier la pièce qui pose problème avec votre fournisseur. Et là vous pouvez contacter MFE si c'est un problème de tôles ou de tubes, afin de vérifier la conformité de la pièce. Mais pas avant d'avoir fait les 3 autres étapes SVP !!!!
Egalement quelques petits rappels lorsqu'on se lance dans un montage, au regard des écueils qui ont pu être constaté dernièrement :
1 - Il est conseillé d'avoir participé à un atelier de montage avant de se lancer dans son montage de vhélio, afin d'avoir bénéficié du transfert de valeurs et de compétences de l'association. Si ce n'est pas le cas, il faut juste accepter d'avoir une phase d'apprentissage à opérer seul, et donc s'armer d'un peu de patience pour la réussir.
2 - Lorsqu'on fait l'assemblage, il faut avoir à proximité le guide de montage et un écran avec la 3D
3 - On reste courtois et patient avec la communauté même si elle met du temps à répondre ! Et aussi avec les fournisseurs😆, parce que la plupart du temps, ils ne font que fournir des pièces que l'association a dessinées / choisies / recommandées.
C'est sûr, ça demande du temps et de l'investissement personnel (en plus du financier), mais à la fin, grâce à l'implication que vous aurez mis dans cette phase d'assemblage :
- vous aurez monté votre véhicule,
- vous en connaitrez toutes les subtilités,
- vous serez à même de le régler, de l'entretenir et de le dépanner si besoin,
- vous pourrez apporter ensuite votre aide sur ce forum aux futurs montages.
What else ?
Merci de votre prise en compte et surtout, surtout, bon courage dans vos assemblages 💪