Bonjour, je ne sais pas si cela sera utile, mais voici ce qui me vient en tête sur ces sujets par rapport à mon expérience avec plusieurs vhélios :
Pour les chaînes qui cassent, il y a forcément quelque chose qui ne va pas sur les vhélios brestois, car d'autres vhélios ont fait des milliers de kilomètres sur tout type de terrain sans casser de chaîne (je n'ai vu jusqu'à présent aucun autre retour d'expérience de chaîne cassée, est ce qu'il y en a d'autres ?) Je ne saurais pas dire quelle est la cause, ça pourrait être des chaînes de mauvaise qualité, des frottements contre le châssis, un problème d'alignement, plateau ou pignon pas adapté à la chaîne (vérifier la largeur), etc. Mais pas normal que ça casse, surtout aussi rapidement. Sur les vhélios que j'ai pu voir jusqu'à présent, la chaîne ne frotte pas en temps normal. Sur les cahots elle balance et donc peut toucher des choses (ce qui ne pose apparemment pas de problème), mais ça ne doit pas être permanent.
Pour les pneus, quel que soit le pneu et l'utilisation, ça peut arriver de crever. Mais si c'est récurrent, ce n'est pas normal. Il faut des pneus anti-crevaison (c'est très efficace même si rien ne l'est à 100%). En revanche une bande anti-crevaison ajoutée entre le pneu et la chambre à air peut causer plus de problèmes qu'autre chose (frottements, coincement de la chambre à air, etc.). On a eu un retour d'expérience sur le sun trip qui mettait en cause la bande anti-crevaison ajoutée entre le pneu et la chambre à air. Il faut aussi bien vérifier que toutes les pièces sont compatibles et correctement montées (jante double fond, fond de jante, chambre à air, pneu, tout aux bonnes dimensions). Je pense qu'il n'est pas indispensable de mettre les pneus "schwalbe pick-up" à l'avant, mais à l'arrière c'est recommandé car il peut supporter de lourdes charges. Ici j'ai mis des "big apple" à l'avant et pas de soucis jusqu'à présent (et je passe souvent par des chemins empierrés). Les pick-up et les big apple sont anti-crevaison dans les deux cas, mais les big apple sont moins chers et plus légers (mais supportent moins de poids). Il y a bien sûr d'autres marques et références de pneus qui pourront convenir, ce sont "juste" des exemples éprouvés. Dernier point à ne pas négliger : il faut gonfler à la pression recommandée (indiquée sur le pneu) en vérifiant avec un manomètre (on ne peut pas juger au touché, surtout sur des pneus aussi rigides). La pression est à vérifier régulièrement, par exemple tous les deux mois, il est normal de perdre un peu en pression au cours du temps.