Je ne suis pas non plus un expert en direction de véhicule. Pour se comprendre, il faut parler un langage commun.
L’épure de ackerman dit que si on trace une ligne entre la fixation et le point de commande des 2 roues avant, ces lignes se rassemblent au centre du pont arrière. Ce principe permet naturellement que les 2 roues avants aient des angles différents en braquage.
Le « rayon de braquage » se trace dans la prolongation, vers l’intérieur du virage, du « pont » arrière » . une première extrémité est le centre de ce pont. L’autre extrémité est le point de croisement des perpendiculaires des 2 roues avants avec cette ligne, dans la même idée qui prévaut à leur construction selon l’épure de ackerman. Le rayon de braquage peut donc se calculer en connaissant l’angle de rotation de 1 ou des 2 roues. Dans la capture d’écran de mon petit exercice sur freecad, j’ai supposé un angle de la roue avant intérieure de 50°(au sens près), qui reste à vérifier. La tangente = coté opposé / coté adjacent = (une partie de) rayon de braquage / empattement. En retournant la fonction, on a tang(50°) X empattement = 1,19*1,27m= 1.513m +0,315m entre la ligne centrale et le point de rotation de la roue avant donne une rayon de braquage de 1,83m. (à vérifier)
CE point est le CENTRE du virage minimum. Il est souvent définit par une butée ou une collision (des roues, des rotules ou bielle) avec quelque chose. A partir de ce point, le rayon extérieur est plus aléatoire. La longueur entre l’extrémité du rayon de braquage et le point limitant de l’avant du vhélio est différente si on considère un mur ou un trottoir.
L’expérimentation peut se faire en plusieurs sens, soit avec un rapporteur scolaire pour juger l’angle de la roue, soit surtout avec un centimètre pour mesurer sur le terrain et faire « converger » les différentes mesures.
NB j’ai construit mon tricycle tout acier avant de connaître le vhélio. J’ai fait des choix différents avec une idée originelle de forme delta sur le schéma du trigo de chez hase. Je suis fervent partisan de l’auto-construction. J’ai un petit tour à métaux avec fraiseuse. Mais pour lequel je suis totalement autodidacte. Je voulais aussi me prouver ce que je pouvais faire.
Mon tricycle a un rayon de braquage de 1,17m et une largeur de demi-tour de 3,75m.