Bonjour Yvan,
Je reviens d'un tour de tandem en Bretagne, d'où mon retard.
Je souhaiterai participer au montage du vhelio, dois-je m'inscrire sur HelloAsso?
Merci et à bientôt
PJ
Atelier en pays de la loire ?
Bonjour. Nous participons à l’atelier de Chemillé. Nous envisageons de louer un chalet au camping de Coulvée (Chemillé) et cherchons 2 personnes pour participer à la location. Cela vous fait 125€/semaine par personne (du 29/06 au 5/08). Le chalet comprend 2 chambres, sanitaires, cuisine, wifi.
Yvan bonjour, je ne sais pas comment je vais organiser la semaine prochaine, mais je pensais passer en "curieux" car je ne resterais pas plus d'une demi journée. Je suis à 30km au sud de Nantes. C'est possible ? Il y a t'il un jour plus particulièrement dans votre planning? Bonne journée, Vincent
Bonjour
Pareillement il n’y a plus de place pour le stage montage mais pouvons nous passer voir le résultat en fin de stage sans perturber votre organisation ? Quand et où ? Merci cordialement
youen
Super merci ! selon le boulot j essai de passer au centre social de cheville en Anjou vendredi 4 si j ai bien compris ! Ce serait cool de voir le produit !!! et j ai une quantité de question avant de me lancer ! Il n y a pas de canal de communication au fur de votre montage/ montage /ateliers ?
Merci et bon montage !
Cordialement
Boucgus si c'est ici, on est tellement pris par les activités autour de notre atelier qu'on n'a pas pris le temps de poster des nouvelles. L'atelier se déroule dans le cadre d'un festival low tech, tous les jours un lieu différent autour de Chemillé accueille des ateliers, conférence, spectacle, cantine... Tout peut se faire à vélo 😀
Je poste donc quelques nouvelles !
JOUR 1
Arrivée tranquillement à 10h le matin, découverte du projet, du véhicule, des différentes personnes participantes.
On a réellement commencé lundi après-midi, on a pu voir à quel point les pièces avaient été fiabilisées, ça a avancé assez vite. Les tubes sont tous bien gravés avec le code des pièces, et comme on a seulement 3 kits (et 2 Vhélios à assembler), on trouvait rapidement les tubes à assembler. En parallèle, des ateliers "périphériques" se sont constitués pour assembler les blocs moteur, les roues et les sièges.
Une petite difficulté sur les sièges, des pièces de l'assise n'étaient exactement aux cotes de nos plans (une erreur de 4mm), ce qui a obligé de bidouiller un peu pour réussir à les assembler aux embases (= les chariots qui permettent aux sièges d'avancer et reculer).
Belle fin de journée à la ferme des petites noues qui accueillait des ateliers, un débat avec l'atelier paysan, un spectacle et une présentation de l'école de la transition écologique.
Photos de fin de journée :
JOUR 2
ça y est les Vhélios ont pris forme, il est temps d'effectuer le serrage final. On prend vraiment notre temps, on commence à 10h pas précises, on se fait un bon repas à midi, et malgré tout ça avance ! Certaines personnes ont décidé de compléter la documentation pour que ça ressemble vraiment à un guide pas à pas en ajoutant des photos et plus de détails sur des étapes intermédiaires.
La galère du jour : les comodo ne sont pas ceux qui sont référencés dans notre doc ! il faut refaire tout le travail de pistage des fils pour savoir où les brancher au boîtier électrique. On attend aussi plusieurs disques de frein qui n'avaient pas été livrés.
Beaucoup d'effervescence car le centre social qui héberge l'atelier accueille aussi plusieurs ateliers du festival : arduino, panneaux solaires, pédalier multifonction, radio...
On vous partage l'ambiance de la journée en plusieurs médias : dessins, radio, photos
Test pour retrouver les câbles du comodo (c'est pas les mêmes que dans la doc !)
serrage final des écrous sur les 2 Vhélios
un tube trop serré !
JOUR 2
Version radio Vhélio !
JOUR 2
Version dessins
ateliers Vhélios et fablab :
Pierre excellents tes reportages sonores pierre. Merci.
- Modifié
Un peu à la bourre sur les actus... Les journées sont intenses ici. A peine fini avec l'atelier, la journée se poursuit sur les lieux du festival.
JOUR 3
Les Vhélios ayant été serrés la veille, ça y est les roues arrivent !
Mais on n'arrive pas à entrer les roues arrière... Après investigation, on se rend compte que c'est à cause des pièces chaudronnées qui soutiennent les axes de roue (au premier plan ci-dessous) : elles ne sont pas perpendiculaires aux tubes auxquels elles sont fixées, et se "ferment" vers la roue quand on les visse. Le problème vient des trous qui ont été faits dans la pliure. Pourtant les chaudronniers ont bien percé exactement où il fallait 🤔
On se rend alors compte que dans les plans 3D le rayon de courbure était bien plus petit que le rayon réel, c'est la seule pièce sur laquelle on avait cette erreur ! Corrigée immédiatement (merci @youen )
Mais finalement on trouver une méthode d'assemblage : si on ne visse pas toutes les pièces autour des roues arrière tant que celles-ci n'ont pas été installées, tout s'installe parfaitement. On a testé d'enlever les roues et le remettre, sans problème, Des fois on fait des trucs qui fonctionnent sans savoir pourquoi.
Ovalisation des trous sur des tubes. Cette manipulation n'est plus nécessaire avec la dernière version des plans du Vhélio. Mais pour l'instant nous avons des pièces chaudronnées qui sont encore l'ancienne version 😅 , et on préfère adapter/percer de l'alu pour qu'elles correspondent à des pièces inox que l'inverse (trop compliqué de percer l'inox avec nos outils).
Fabrication des bâches de sièges avec de la récupe. Les futurs propriétaires des Vhélios ont téléchargé nos patrons.
L'erreur de débutant 😄
En début de semaine, tout le monde a très envie d'avancer. Et personne n'a fait attention que le tout premier tube avait été placé à l'envers... Il semblerait que l'encadré que nous avons mis dans la documentation pour alerter à ce sujet n'ait pas suffit !
JOUR 3 - version dessins
Merci Astrid :)
Ah oui, ce qui est super avec le fait d'avoir une cuisine dans l'atelier, c'est qu'à 16h on peut faire des crêpes, ou des pancakes 😛
JOUR 4
Peu de photos aujourd'hui.
Voici les Vhélios au petit matin :
C'est journée bidouilles aujourd'hui, on doit réussir à finir quelques modifs pour installer les glissières et les sièges dedans, à adapter un comodo que nous ne connaissons pas au Vhélio, et sinon il reste à installer tous les équipements types freins, manettes, luminaires, et les câblages qui vont avec.
On a été rejoint par Fred et Gaëtan
En fin de journée on en était rendu à installer les tôles garde boue et sur les plateformes. Vendredi on finit l'installation du boîtier électrique et des freins, ainsi que le panneau solaire.
Vhélio radio du jour :
- Modifié
JOUR 5
L'esprit des lieux
parking du centre social
l'usine (atelier Vhélio) et l'atelier bois (container)
le bocal (bricole locale électronique, impression 3D, découpe laser et textile)
Dernier jour d'atelier, on est sur les finitions
réglage des freins
vérification des connections du faisceau (ici les codes couleur de comodo)
le centre social n'a pas commandé de manette de frein avec le frein parking, on essaie d'adapter une manette trouvée sur place
on tape les bouchons en plastique sur les embouts de tube
Radio Vhélio
Des voisins nous rendent visite.
Désolé pour le bruit ça tapait derrière pour rentrer les bouchons de tube et ça limait certains bords de tôle
PIERRE qui explique le montage et la modification de la documentation.