Un peu à la bourre sur les actus... Les journées sont intenses ici. A peine fini avec l'atelier, la journée se poursuit sur les lieux du festival.
JOUR 3
Les Vhélios ayant été serrés la veille, ça y est les roues arrivent !
Mais on n'arrive pas à entrer les roues arrière... Après investigation, on se rend compte que c'est à cause des pièces chaudronnées qui soutiennent les axes de roue (au premier plan ci-dessous) : elles ne sont pas perpendiculaires aux tubes auxquels elles sont fixées, et se "ferment" vers la roue quand on les visse. Le problème vient des trous qui ont été faits dans la pliure. Pourtant les chaudronniers ont bien percé exactement où il fallait 🤔
On se rend alors compte que dans les plans 3D le rayon de courbure était bien plus petit que le rayon réel, c'est la seule pièce sur laquelle on avait cette erreur ! Corrigée immédiatement (merci @youen )
Mais finalement on trouver une méthode d'assemblage : si on ne visse pas toutes les pièces autour des roues arrière tant que celles-ci n'ont pas été installées, tout s'installe parfaitement. On a testé d'enlever les roues et le remettre, sans problème, Des fois on fait des trucs qui fonctionnent sans savoir pourquoi.
Ovalisation des trous sur des tubes. Cette manipulation n'est plus nécessaire avec la dernière version des plans du Vhélio. Mais pour l'instant nous avons des pièces chaudronnées qui sont encore l'ancienne version 😅 , et on préfère adapter/percer de l'alu pour qu'elles correspondent à des pièces inox que l'inverse (trop compliqué de percer l'inox avec nos outils).
Fabrication des bâches de sièges avec de la récupe. Les futurs propriétaires des Vhélios ont téléchargé nos patrons.
L'erreur de débutant 😄
En début de semaine, tout le monde a très envie d'avancer. Et personne n'a fait attention que le tout premier tube avait été placé à l'envers... Il semblerait que l'encadré que nous avons mis dans la documentation pour alerter à ce sujet n'ait pas suffit !