Ici j'ai le moteur M400, qui est conforme à la réglementation VAE avec sa puissance nominale de 250W. En pratique, comme la plupart des moteurs VAE, il dépasse largement 250W en pointe et peut atteindre 700W (ce qui est compatible avec la réglementation qui ne précise rien sur la puissance de pointe)
J'ai quelques pentes raides, mais des dénivelés raisonnables (maxi 60m de dénivelé par côte). Même chargé (1 adulte + 2 ados + des courses), ça monte bien, mais lentement (un peu moins de 10km/h) et il faut quand même se fatiguer un peu (il est sans doute possible de régler le moteur différemment afin qu'il donne toute sa puissance même avec une faible pression sur les pédales).
Testé également avec 3 adultes dans une côte très raide, c'est vraiment limite, et pour le coup très fatiguant. On arrive en haut quand même. Un second plateau permettrait d'être à la fois à l'aise en côte avec lourde charge (mouliner beaucoup) et sur du plat à 25km/h (sans mouliner), mais avec un seul plateau (ce qui est mon cas) il faut trouver un compromis.
Pour des dénivelés plus importants (ce que je n'ai pas testé moi même) le problème est que le moteur ne peut pas maintenir 700W de façon prolongée (après tout sa puissance nominale est 250W). Il va donc réduire la puissance, ce qui réduit encore la vitesse. Il me semble que ce moteur se stabilise à terme dans les 400W à 500W, mais ça dépendra de la température etc. Si la transmission n'est pas correctement dimensionnée, la vitesse de rotation des pédales est trop basse, ce qui est dur aussi bien pour le cycliste que le moteur.
Donc techniquement la seule limite est le rapport de transmission ; mais à condition d'accepter de monter lentement. Pour monter à une vitesse plus élevée même avec une lourde charge, il n'y a qu'une seule solution : augmenter la puissance (et donc sortir de la réglementation VAE).