Pour info, le moteur qui se trouve dans la roue arrière du Véloce (le petit nom de ce Vhélio modifié pour le Sun Trip Alpes 2023) est un RH212. Il vient apporter de la puissance en plus du Bafang BBS02B 750W qui lui se situe au niveau du pédalier.
Le RH212 permet la régénération car c'est un moteur direct drive. Il permet de récupérer environ 10% d'énergie consommée sur un trajet (moins sur du plat que dans les montagnes). Lors du Sun Trip, le trajet journalier sera de 140km/jour dans les montagne. Dans ces conditions, cette fonctionnalité est avantageuse. Avec une bonne gestion du freinage régénératif, un participant en 2021 avoisinait les 20% de récupération d'énergie par ce biais.
Sur du plat, le RH212 est très bien aussi. En fait on peut utiliser que celui-ci sur du plat.
En revanche il ne convient pas bien pour la montée de cols car son rendement baisse drastiquement dans les vitesses basses. Pour cette raison, j'ai ajouté un Bafang dans le pédalier.
Ce moteur pédalier est un moteur dit "réducté" (par opposition au Direct Drive). Il conserve un très bon rendement à toutes les alures. Par contre il ne permet pas le freinage régénératif.
Pour tirer le meilleur parti des 2 moteurs, il faut les deux moteurs! Cela rajoute cependant du poids mais offre l'avantage de la résilience en cas de panne de l'un des deux moteurs.