Toujours en course Adrien !? Je vois pas sur la carte.

    Cedric si si il est là. les points sur la carte sont parfois masqués par un autre qui est tout proche. Il est arrivé aujourd'hui à la fin de l'étape 2.

    Oui merci Pierre. C'est le point rouge normalement. J'espère vous voir a l'arrivée.

    11 jours plus tard

    Remise du prix : coup de coeur.






    Et le vheloce d'Adrien Acres.


    J'ai 2 vidéo concernant Adrien et le vheloce que j'arrive pas a publié !? Trop volumineux comment faire ?

    Adrien dans quelques semaines nous fera un compte rendu du sun trip avec le vheloce. Patience.

    5 mois plus tard
    un mois plus tard

    Bonjour Mr Adrien Acre,
    meilleurs vœux pour cette année 2024 et beaucoup de randos et suntrip 2024.
    j écris cette lettre car un ami( André Trescarte) et moi ( Jean-Luc Canot)sommes intéressés par le vhélio modifié que vous avez conçu et utilisé lors du suntrip 2023.
    nous sommes tous les deux adeptes de circulation en trike motorisé et solaire. André mon ami possède un trike motorisé Bafang et moi motorisé avec un RH 212 de chez grin. la puissance du trike d André est de 250w , 48 volts, mais le mien a une puissance de 500W et une batterie d origine (2016) de 800W en 36 volts. L intérêt que nous portons à ce moteur est le frein moteur qu' il procure dans les descentes et la régénération qu' il envoie à la batterie. j oubliais de dire que la partie informatique de mon trike a été supervisé par Dario Ciani https://biketothefuture.ch/a-propos-de/.
    Notre projet de vhélio modifié comme le votre nous intéresse car André projette un voyage au long court jusqu' en Lettonie et moi simplement faire de grandes balades en couple (le vélo même électrique devient difficile, nous avons un âge certain et voulons conserver notre mobilité festive) car sur un vhélio biplace comme conçu à l origine . Mais comme le faisait remarquer Barnabé Chaillot le vhélio vu son poids manque de puissance surtout dans la région où nous habitons moyenne montagne avec peu de terrains plats.
    Votre dérivé du vhélio nous intéresse sérieusement , mais si la mise en œuvre de la structure pourrait se faire par nos soins avec quand même un atelier de formation il n est pas sure que la partie technique soit à notre portée surtout le coté informatique.
    J ai pu voir sur le site vhélio que vous avez pu monter votre projet du coté de Pontivy loin de chez nous puisque nous sommes en Ardèche du sud vers Aubenas.
    Cette lettre a pour but de vous demandez conseils pour ce projet et dans quelle mesure vous pourriez nous livrer les secrets de fabrication de votre dérivé du vhélio. Car comme vous ,vu le poids de l engin un bafang de 750 watts à l avant et un RH 212 de 500 watts à l arrière sera t il suffisant pour propulser à une vitesse acceptable 10km/h 15km/h dans une pente à 6% sur 15 km ..Quelle capacité de batterie 1000w ou 1200?une ou 2 ,origine vhélio ou autres ?
    Avez vous eu des problèmes de crevaisons surtout roue arrière car sur mon trike j ai eu ce problème( déjà difficile à répare en rase-campagne quand est-il sur le vhélio ? car dans aucun post on ne parle du sujet de réparabilité sauf les rayons cassés. J ai aussi souvent peur pour la patte de dérailleur qui est à 3 ou 4 cm du sol , sur le vhélio qui a des roues plus grosses comment cela se passet-il?
    J ai pu lire dans un de vos post que je ne retrouve plus ( pourrez-vous m envoyer le lien svp)que vous aviez limité la puissance du véloce à 900watt ,pourquoi ? Et que votre vitesse de montée était de 5 km/h dans quelle condition de pente 10 12% ou moins?
    Voilà toutes les questions de néophyte que nous posons. Si ma longue lettre ne vous a pas trop dérangé . je serai heureux d avoir une réponse même succincte de votre part en vous remerciant par avance de votre patience.
    Cordialement
    Jean-Luc Canot
    jean-luc.canot @orange.fr

      Bonjour Jean-Luc canot ,
      Merci d'avoir pris le temps de formuler si clairement votre demande. Et merci à @Pierre au passage de m'avoir mentionné pour que je puisse être notifié.
      Le plus simple serait de me joindre par téléphone car il y a trop de choses à dire sur le sujet. Vous pouvez me communiquer votre numéro par message privé et je vous rappellerai.
      Sinon en bref :

      • J'habite désormais à Lyon Part-Dieu, vous pouvez me rendre visite et voir le Vhélio modifié :))
      • Il n'y a qu'un seul cycle Analyste, paramétré par Déclic Eco pour les 2 moteurs : toute la puissance peut-être basculée progressivement d'un moteur à l'autre. 900W max pour ne pas abimer le BBS 750W en cas d'erreur de manipulation;
      • 5km/h max en montée avec 900W sur pente de 15% et pas de passager
      • vitesse de croisière moyenne : 28km/h
      • j'ai eu 4 crevaisons en 2 semaines sur la roue arrière... MAIS plus aucune sur 2500km une fois que j'ai retiré la bande anti-crevaison et injecté un liquide anti-crevaison dans la chambre à air :)
      • patte de dérailleur qui est à 3 ou 4 cm du sol : oui mais je n'ai pas eu de problème sur les 2500km
        J'espère avoir pu répondre à vos premières interrogations, à bientôt à Lyon j'espère!

      J'oubliais : il a fallu que j'adapte un peu pour mettre la cassette 9 vitesse à l'arrière à cause du RH212. Il faut voir sur place ou bien les vidéos du site vhélio accessible pour les membres Faiseurs.

      Bonjour,
      Ci-joint mon schéma de câblage pour le Véloce.

      schema-unifilaire-adrien-acres-2-batteries-paralleles-v11.pdf
      26kB
      2 mois plus tard

      Bonjour et merci pour le partage du schema.
      Cependant je me pose une question :
      L'inter sectionneur est branché sur le port de recharge des batteries? Ces ports supportent un courant de charge de 5A max (en théorie valeur indiqué sur le site fabriquant)
      Les deux MPPT en parallèle fournissent davantage de courant. Ce n'est pas un problème dans ce cas pour la recharge de la batterie ? Quel est le courant max reçu par la batterie après redressement du courant en 48v et avec deux panneaux 220W ?

        Bonjour Antoun ;

        Sur mon Vélo (le Véloce) et non pas sur le Vhélio en générale, la charge par le solaire et décharge par le moteur se fait sur la même connectique de la batterie.
        Le courant max qu'une batterie peut encaisser est estimée à 2C, c'est à dire 2 fois la capacité de la batterie.
        Etant en 48V, la tension varie entre 40V enciron et 54,6V
        Ma batterie (de marque GOUACH) fait 562Wh.
        562/54,6 = 10,3A
        562/48 = 11,7A
        562/40 = 14A

        La batterie peut donc encaisser 20-25A environ. Disons 20A max par sécurité.

        Il faut s'assurer que le câble utilisé est dimensionné pour 15A.
        Mais avec la régénération de mon RH212 je pouvais produire jusqu'à 1.000W en continue en descente.
        1000W / 40V = 25A
        1000W / 48V = 20,8A
        1000W / 54,5V = 18,3A
        Il faut s'assurer que le câble utilisé est dimensionné pour 25A.
        J'ai mis un fusible de 20A par précaution.

        Contrairement à mon schéma, je n'ai jamais branché les 2 batterie en même temps. Il n'y en avait qu'une seule branchée à la fois. C'est pour ça que j'ai cramé mon fusible de 20A dans une descente avec en plus la production solaire. J'ai alors tout déconnecté, changé le fusible, tout reconnecté sauf les panneaux solaires pour la descente du col de la Bonnette. Puis, quand j'ai eu le temps, j'ai reprogrammé le Cycle Analyst pour brider la régénération pour ne pas excéder 1000W en régénération + solaire.

        Alors là ça m'intéresse 😀
        J'essaie depuis le début de mon roulage d'utiliser le câble de puissance batterie en charge ET en décharge
        Je pensais trouver sur le marché un MPPT avec sortie de puissance, mais à l'heure actuelle, aucun n'est capable de monter la tension du panneau 20V vers ma batterie 52V
        Sur ton véloce, cela fonctionne car tu as 2 panneaux série et batterie 48V, ce qui fait que la tension solaire est toujours supérieur à la tension batterie ? Quel mppt as tu utilisé ?
        As tu mis un switch pour intervertir les batteries facilement ? Si oui il y a t il un risque au moment du basculement si les panneaux sont sous tension ?

          Que se passe t il suite à la reprogrammation, si la génératrice ne peut pas évacuer toute l'électricité ? Ne faut il pas un dissipateur dans ce cas ?

          Erratum sur mon premier message j'avais pas bien lu ta réponse. Autre question alors, comment fais tu pour connecter toutes les fiches anderson ensemble (batterie, mppt, moteur)
          C'est quoi ce "bornier 48V" sur le schéma ?