Ayant pour ambition de rouler en montagne avec un vhélio, j'ai tenté de faire un vhélio le plus léger possible. Je suis parti de la configuration motorisée que j'ai épuré/adapté un peu.

c'est intéressant comme démarche, est ce que ça serait possible, je suis aussi en moyenne montagne (650 m très vallonné) de prendre un bafang avec plus de couple de type M500 - 250W-95 Nm de couple au lieu de 80 ? est ce envisageable de faire une commande groupée ? ça possible de faire une pièce adaptée ? quelqu'un l'a déjà fait ?
Jérôme.

    jplateaux Bonjour,
    Un point technique que je ne comprends pas, c'est la mesure du couple.
    Sur mon tricycle couché électrique solaire je viens de mettre un moteur de 1 500 W. Il a un couple de 35-45 N-m.
    Comment un moteur de 250 watts peut-il avoir un couple qui fait le double ?
    Amicalement, Françoise NOIREAU mibiciklas@gmail.com
    06 09 12 03 74
    À Rostrenen en Bretagne

      Bonsoir Françoise,
      il y a une approche intéressante dans ces échanges:
      https://forum.velovert.com/topic/190205-les-valeurs-annoncees-de-puissance-et-de-couple-des-moteurs-de-nos-vttae-sont-elles-bidons/

      je ne suis pas spécialiste mais je pense que ça dépend des courbes constructeurs qui relient régime/puissance/couple.

      la puissance nominale correspond en usage courant à 250 W. il y a un bridage à 25Km/h et il y a des puissances de pointe plus fortes au démarrage qui pourraient monter à plus de 250 W peut-être 500 W spontanément.

      ce qui est utile si tu dois démarrer en cote en étant chargé ou dans les montées. j'ai fais la première étape depuis Lyon avec Barnabé et en démarrage arrêté en montée trop marquée, il faut que le passager descende et le rejoigne après la cote. c'est difficile si tu promènes quelqu'un qui n'a pas cette possibilité et sur la route ça peut-être parfois limite pour un piéton.
      Barnabé disait en conclusion de son périple à juste titre que pour ce type de véhicule il faudrait que la réglementation évolue pour ne pas être limitante. ce qui compte finalement c'est la vitesse de circulation vis à vis des pistes cyclables pour ne pas générer des problèmes avec les autres usagers en vélo musculaire avec les écarts de vitesse.
      Les constructeurs de VTTAE vont à la course au couple je ne sais dans quelle limite cela respecte la réglementation.
      je me pose plus de question sur l'usure des pièces, je me dis que la chaine et la pignonerie doivent être assez qualitatives pour ne pas contraindre à une maintenance trop fréquente.
      si quelqu'un de spécialiste peut se positionner sur le sujet, ou si quelqu'un a un retour d'expérience en zone de montagne je suis preneur. l'approche la plus sobre c'est d'abord comme le propose Grégory sur le poids mais en montagne avec 2 adultes et 2 enfants c'est probablement pas suffisant.
      Jérôme.

        Je suis désolé, je n'aurai pas le temps de répondre à toutes les questions. Mon objectif est de partager mon expérience.

        Je suis parti de la configuration motorisée et je n'ai laissé que le minimum vitale pour rouler avec le Vhélio avec un seul siège. Le moteur et la batterie sont conformes à la Doc.

        Je partirai cet été en itinérance en montagne avec et je ferai part de mon avis.

        38kg (désolé, je me suis trompé quand j'avais annoncé 30kg)

        jplateaux les moteurs 250W qui équipent les VAE du commerce peuvent généralement monter à plus de 700W de manière prolongée (par exemple en côte). La réglementation des VAE est floue sur le sujet, il n'y a pas de limite à la puissance maximale, ni de durée définie. La limite de 250W concerne la "puissance mécanique nominale", et c'est apparemment librement interprété par les fabricants. Par contre il risque de chauffer au bout d'un moment, et du coup il s'arrête ou réduit la puissance. Il ne faut donc pas s'attendre à pouvoir délivrer 700W de manière continue sur un gros dénivelé de montagne avec ce type de moteur.

        Le couple j'ai l'impression que c'est juste du marketing et qu'il n'y a pas grand chose derrière. La puissance mécanique est égale au couple multiplié par la vitesse de rotation. Si le moteur a un très gros couple, ça peut faire penser qu'il est plus puissant, mais si la vitesse n'est pas précisée ça ne donne pas vraiment d'info. C'est bien la puissance qui est utile quand on veut monter une côte, pas le couple. Le couple est peut-être une donnée intéressante pour les démarrages en côte (mais je ne suis pas sûr).

        Fransoazo Comment un moteur de 250 watts peut-il avoir un couple qui fait le double ?

        Comme indiqué ci-dessus, la puissance maximale n'est pas limitée à 250W. Par ailleurs, si le moteur tourne deux fois moins vite au moment où on mesure ce couple deux fois plus élevé, il fournit en fait la même puissance (et cela ne le rend donc pas plus utile pour monter les côtes plus vite).

        Le comportement dynamique est très marrant. Cela donne envie de faire des cabrioles.

        Ça donne envie d’essayer et monter en usage progressivement pour trouver les bonnes adaptations. Très belles photos !

        38 kg sacré régime. Ça va se sentir c'est sur.

        8 jours plus tard

        En fait, je mets un deuxième siège. J'ai monté le panneau solaire (de façon allégée). Bientôt fini (et il faut car départ en vacances dans une semaine). Je partagerai la masse à vide et En charge.

        Nous voyagerons dans les Alpes en famille. Je porterai environ 50kg de bagages avec la possibilité de prendre un enfant avec son vélo en plus..

        9 jours plus tard
        8 jours plus tard

        Le Vhélio de voyage fonctionne à merveille. Déjà plus de 2000m de dénivelé. Le panneau solaire recharge le Vhélio, un autre vélo électrique et les portables.