jplateaux les moteurs 250W qui équipent les VAE du commerce peuvent généralement monter à plus de 700W de manière prolongée (par exemple en côte). La réglementation des VAE est floue sur le sujet, il n'y a pas de limite à la puissance maximale, ni de durée définie. La limite de 250W concerne la "puissance mécanique nominale", et c'est apparemment librement interprété par les fabricants. Par contre il risque de chauffer au bout d'un moment, et du coup il s'arrête ou réduit la puissance. Il ne faut donc pas s'attendre à pouvoir délivrer 700W de manière continue sur un gros dénivelé de montagne avec ce type de moteur.
Le couple j'ai l'impression que c'est juste du marketing et qu'il n'y a pas grand chose derrière. La puissance mécanique est égale au couple multiplié par la vitesse de rotation. Si le moteur a un très gros couple, ça peut faire penser qu'il est plus puissant, mais si la vitesse n'est pas précisée ça ne donne pas vraiment d'info. C'est bien la puissance qui est utile quand on veut monter une côte, pas le couple. Le couple est peut-être une donnée intéressante pour les démarrages en côte (mais je ne suis pas sûr).
Fransoazo Comment un moteur de 250 watts peut-il avoir un couple qui fait le double ?
Comme indiqué ci-dessus, la puissance maximale n'est pas limitée à 250W. Par ailleurs, si le moteur tourne deux fois moins vite au moment où on mesure ce couple deux fois plus élevé, il fournit en fait la même puissance (et cela ne le rend donc pas plus utile pour monter les côtes plus vite).