pourrais t on échanger par téléphone?
Est ce que le stage est maintenu?

    5 jours plus tard

    Bonjour

    Pour l'instant nous n'avons pas le nombre de vhélios minimum pour garantir les prix proposés.
    Nous venons de décider de prolonger le délai d'engagement jusqu'au 31 mai.
    Bien entendu, si l'atelier ne peut pas se tenir, tous les réglements faits lors des réservations seront remboursés immédiatement au 31 mai.

    Merci pour l’information. Ce n’est pas une bonne nouvelle évidemment… Ce qui m’inquiète c’est que le 31 mai il sera vraiment tard pour entreprendre un plan B (= acheter nous mêmes toutes les pièces pour le monter en autonomie). Si j’ai bien compris certaines pièces ont des délais de disponibilité supérieurs à un mois ? Y a-t-il moyen de sécuriser l’approvisionnement des pièces les plus critiques ?

    Christian

    Bonjour,
    peux t on savoir combien il y a d'inscrits pour l'instant?

    Bonjour à tous !
    Nous étions encore hésitant a nous engager et avons essayé le vhélio de Jean à Montreuil.
    Nous sommes ressortis de cette expérience emballés, c'est absolument génial !
    D'abord, le confort de pédaler assis est très agréable et il y a de la puissance, ce n'est pas difficile à manoeuvrer.
    Ce qui nous questionnait, n'est ce pas trop lourd a manipuler pour le rangement ? Nous avons pu le faire rouler sans problème pour le mettre dans le garage.
    Ce qui nous a surpris aussi c'est la tête des personnes dans la rue : on déclenche la joie intégrale ! Tout le monde s'intéresse et pose des questions, c'est de la convivialité assurée et je réalise que c'est vraiment le moyen de locomotion qui va se développer à l'avenir.
    Pour le stage, il y a 2 inscrits et 2 personnes intéressées qui ne se sont pas encore engagées. C'est trop juste pour l'instant mais pas perdu (le prix des pièces dépend du nombre d'inscrits.)
    Si vous connaissez des assos ou personnes susceptibles d'être interessées, contactez les.

    19 jours plus tard

    Hello Cédric, hello à tous,

    Je suis super intéressé par le projet et souhaiterais acquérir et monter un Vhélio. Ce genre d'initiative est donc exactement ce que je recherche.

    Le timing pourrait presque être parfait dans ma transition de vie, malheureusement il ne l'est juste pas... Je suis au milieu de la vente de ma maison et procédure de déménagement à l'international (retour sur le vieux continent). Il m'est donc impossible de prendre des engagements sur la première semaine de juillet.

    Je reste malgré tout très intéressé et j'espère que ce type de proposition d'atelier sera reitiré si il n'est pas simplement post-posé.

    Merci à toi Cédric et merci à tous,
    Olivier

    13 jours plus tard

    Bonjour,

    Lors de l'atelier nous monterons 3 véhicules :

    • 1 véhicule motorisé, en 1000W et freins hydrauliques, 1 place, pour LES CARRES JARDINS, qui sera destinée à l'activité de maraîchage
    • 1 vhélio solaire, avec freins hydrauliques, 2 places, pour l'UNIVERSITE DE TOURS
    • 1 vhélio intégrale, avec freins à câbles, 3 places, pour CLAIRE et CHRISTIAN, qui viendront avec des sièges et des batteries de leur fabrication
    un mois plus tard

    1ère journée d'atelier 😊

    Après un temps d'accueil, nous avons commencé le montage des structures. Quelques heures plus tard, que nous avons à peine vu passer, interrompus seulement par les délicieux petits plats des Carrés Jardins qui nous accueillent, voici le resultat :

    • l'intégral : structure assemblée à 100%, montage des roues avants

    • le solaire : structure assemblée à 95% (pour des questions de transport, la galerie solaire ne sera pas montée pendant l'atelier), montage des roues avants et arrière

    • le dérivé de la version motorisé : structure assemblée à 100%, roues avants et arrière montées, moteur et pédalier en place.

    A demain soir pour la suite !

    2eme jour d'atelier 😊

    Encore de belles avancées :

    vid-20240707-194936.mp4
    21MB
    • le dérivé de la version motorisé est terminé (reste quelques finitions esthetiques). Nous avons pu le tester, il est formidable ! Moteur 1000W, freins hydrauliques, au top. Ce velo ne respecte pas la réglementation, mais il est conçu sur une base vhelio pour une activité de maraîchage dans des chemins en pente avec de la charge.
    • le solaire a pour sa part équipé ses freins hydrauliques, sa motorisation et la poignée de vitesse. Il devrait rouler demain dans la journée.

    • l'intégral a fini d'équiper ses roues, ses freins mécaniques, sa motorisation, et un gros travail préparatoire a été mené pour ses adaptations au niveau des sièges et des batteries faites maison. On vise les finitions pour mardi.

    Un grand merci à William de Parlons Cycles, qui est venu nous guider pour la partie cycle.
    Il fournit l'ensemble des pièces cycles en kit pour le vhélio et propose une variante avec freins hydrauliques.
    Cette variante a l'inconvénient de perdre un peu sur le côté Low tech (maintenabilité en cas d'avarie), mais offre des avantages conséquent avec un freinage plus performants, un montage rapide avec un réglage ultra facile en comparaison des freins à câbles.



    Encore une fois, l'équipe des Carrés Jardins nous a vraiment gâté, on s'est régalé à chaque repas avec les produits de leur production 👌😋

    HELP !

    Sur la version solaire, on en est au raccordement électrique. Le guide de montage indique de raccorder la sortie du MPTT sur le port de charge de la batterie via un connecteur xlr 3 broches.
    Mais on a une question, il y a 3 broches sur le connecteur, et seulement 2 fils en sortie du MPTT, et il doit certainement y avoir une importance sur quelles broches on se raccorde ???

    Qqn aurait il la solution ?

    Merci d'avance

      Cedric-MFE mince c'est pas à jour !
      c'est parce que je suis parti du principe que OBJECTIF fournirait ce câble déjà soudé :/
      voici une copie des consignes que je leur avais préparé :

      ça se vérifie avec un testeur sur la batterie

      Je viens de retrouver où est-ce que j'avais consigné des retours sur les montages élec, c'est dans cette page wiki : https://wiki.vhelio.org/wiki/Retours_d%27exp%C3%A9rience_(technique)_vh%C3%A9liotech
      C'est une page temporaire, le wiki est en construction et l'essentiel des pages sont à accès réservé aux bénévoles (hormis celle-ci et une autre)

      Tu noteras que des cosses à sertir seraient une bonne alternative aux wago

      Merci Pierre, c'est parfait ! On a fait quelques tests au multimètre pour arriver à cette conclusion !

      3ème jour d'atelier 😊

      La fatigue était présente avec une chaleur relativement forte !
      Nous avons eu un blessé : une ouverture au doigt sur un serrage où la clé a ripée... Tout va bien à la fin mais on n'est jamais assez prudent...

      Bilan de la journée :

      Le motorisé a ses principales finitions esthetiques. Il aura fallu 2 jours à 2/3 personnes pour le faire, avec une personnalisation moteur en prime, plus une demi journée de finitions ce matin. Il est splendide !

      Après un test de roulage concluant, le solaire est reparti vers l'université de Tours ce soir, il est quasi terminé, il restera la galerie et ses montants à faire, le panneau solaire à fixer et à câbler, le siège à finir et quelques tôles de finition. Il tient dans un jumpy dans ce format !
      Il aura fallu 3 jours à 2 personnes pour en arriver là, il reste une demi journée de travail environ.
      Jérôme est très satisfait de l'atelier malgré une jolie poupée au doigt !

      Enfin, l'intégral, le plus complexe, progresse bien, on est sur la finition du cablage electrique, il devrait être quasi terminé demain. On sera demain sur 4 jours à 2/3 personnes pour en arriver à ce stade, c'est remarquable avec les personnalisations et les difficultés rencontrées sur la mise en place du boîtier electrique dans la structure qui n'est pas l'opération la plus fluide du vhelio !
      On fera une belle photo demain !

      Merci à nouveau à William qui est passé faire les finitions de conseils sur la partie cycle et les réglages dont nous avions besoin, et bien sûr aux Carrés Jardins qui nous régalent à chaque repas !

      4ème et dernier jour d'atelier 😊

      Comme nous avions terminés les 2 premiers vhélios, nous avons pu nous consacrer intégralement à... l'intégral !

      Et vers 15h, après avoir peaufiné les derniers réglages et les dernières finitions, nous avons pu procéder au 1er test de roulage. Et c'est toujours pareil, toujours la même joie qu'on observe aux 1ers coups de pédales lorsque tout marche après avoir travaillé plusieurs jours dessus 😄 !
      Un grand bravo à Claire, Florence et Christian pour leur ténacité ! La manière dont ils se sont appropriés leur véhicule a permis de réussir un pari encore jamais réalisé : terminer un intégral en moins de 4 jours 🏆
      (Et dire qu'on a encore trouvé des marges de progression...)
      A l'heure où j'écris ces lignes, ce vhélio est en route pour coloniser les Cévennes pour un usage avant tout familial !

      Bravo aussi à Jérôme pour sa détermination 💪, il est venu seul de Tours pour monter son vhélio solaire. Mon fiston lui a donné un précieux coup de main pendant 3 jours pour réussir à le monter quasi en entier. Ce vhélio servira de base d'expérimentation pour des projets pédagogiques, il influencera à coup sûr les concepteurs de demain !

      Bravo aussi à Gérard et ses 2 fils, Thibault et Robin, pour leur inventivité qui a permis de créer (dans un temps record !) un dérivé de version motorisée customisée pour le maraîchage à Souternon, où nous étions pour cet atelier, près de Roanne.

      L'atelier est désormais terminé, les 3 vhélios roulent et auront encore quelques petits ajustements pour les adapter complètement aux usages imaginés par leurs utilisateurs, car c'est aussi ça le Vhélio : on en fait ce qu'on en veut !

      🙏 Je terminerai en remerciant une nouvelle fois nos partenaires sur cet évènement :

      • les Carrés Jardins, qui nous ont merveilleusement bien accueillis, qui nous ont nourris avec leurs bons produits, qui nous ont hydratés régulièrement, et qui ont permis aux participants de camper sur place.
      • Parlons Cycle, pour l'assistance aux réglages et leur disponibilité sur mesure en plein week-end.
      • L'association Vhélio, qui répond toujours aussi promptement sur l'espace communauté quand on a des questions !

      🙏🙏🙏 Un immense merci à Gérard Pélisson sans qui tout ça n'aurait pas été possible !

      Spoiler alerte : il n'est pas impossible qu'on recommence cette expérience plus tard ! 😂

      whatsapp-video-2024-07-09-at-195542.mp4
      1MB

      Une super expérience que cet atelier ! Tant par l’efficacité (on apprécie tout le temps gagné par l’apport d’expérience de Cédric, l’entraide réciproque, et les approvisionnements que nous n’avons pas eu à faire) que par les échanges et relations humaines. Vraiment top!
      On va faire un retour d’expérience détaillé dès que possible.

      Merci à toute l’équipe et bravo aux bénévoles de l’association qui ont fait tout ce boulot de conception et documentation. Impressionnant !

      Christian

      Bon ... premiers kilomètres et premier problème !
      La manivelle droite frotte sur la tôle supérieure nez (CHO21). Bizarrement ça ne s’était pas produit au premier roulage. Évidemment elle frotte aussi sur le longeron sous-jacent (ce n’est pas un problème de tôle mal vissée). Le bloc moteur ne présente pas de jeu apparent.
      J’ai donc mesuré précisément les espaces entre les manivelles et le longeron aux points hauts et bas, à droite et à gauche :
      Manivelle droite en position verticale (là elle ne frotte pas encore): au point haut 4.7 MM du longeron ; au point bas 9.0 mm du longeron. Donc le plateau n’est pas bien vertical.
      Manivelle gauche en position verticale : au point haut 19.0 MM du longeron ; au point bas 12 MM du longeron. On retrouve bien un indice d’inclinaison de l’arbre moteur.
      On voit aussi que le moteur est trop à gauche (du point de vue des manivelles).
      Et par ailleurs il n’est pas bien parallèle au plan théorique de la chaîne parce que ça frotte vers l’arrière et pas vers l’avant (le moteur ”regarde” vers la droite).
      J’ai vérifié les espaces entre la partie extérieure des tôles du bloc moteur et les longerons et j’ai 20 MM partout.
      La question est maintenant : sur quoi faut il agir ? Intuitivement je chercherais à désymmétriser les entretoises du bloc moteur, mais outre que je n’ai pas ce qu’il faut sous la main, ça me paraît anormal.
      J’ajouté que je n’ai plus accès à un ordinateur avec freecad pour le moment...
      Merci de vos conseils
      Christian

      ChristianE tu n'es pas le premier à avoir ce problème, qui n'est pas systématique...
      Je ne crois pas que quelqu'un ait déjà cherché à changer l'aplomb du moteur.
      Certains ont joué sur les entretoises mais c'était sur une ancienne version du kit.

      J'ai été témoin d'un problème de frottement sur un vhélio à l'atelier d'Epinal. Et il s'est passé un truc incroyable, une personne de passage avec un vélo cargo équipé d'un moteur Tongsheng nous a dit que les manivelles de Bafang étaient recherchées par les possesseurs de son vélo, car le Q factor (espace entre manivelles) serait plus adapté. On a échangé nos manivelles droites et c'était nickel pour lui et pour nous !
      Donc la solution un peu pauvre c'est avoir une manivelle de ce type : https://fr.aliexpress.com/item/32999790321.html
      Mais ça serait plus rigoureux d'être aligné à la chaîne 🤔