Les liens doivent être visibles maintenant, non ???
Philippe

lepiedacoulisse je ne l’ai pas encore fait mais j’ai pas mal réfléchi à cette question. Il y a deux choses à permuter : le port de consommation et le port de charge. Il n’y a pas de solution simple au double problème sinon des inverseurs etanches passant 20A (voire 30 pour les moteurs 1kW).
Le plus facile est de connecter les deux ports de consommation des batteries ensemble via deux diodes schottky de bon calibre, et d’utiliser les contacts à clef des batteries pour fermer celle qu’on ne veut pas vider.
Ca ne regle pas la question de la charge mais c’est déjà pas mal. C’est ce qui utilise le moins de composants (les diodes sont inévitables ne serait-ce que par sécurité).
Je réfléchis à une solution à base de relais statiques mais c’est encore à l’état d’idée….

Oui... pourquoi pas..!
C'est moins pro, à quelques euros près je préfère un modèle prévu pour commuter des batteries.
En tous cas choisir les cosses adaptées au diamètre du câble et prévoir un bon sertissage !
Philippe

    Ben … le contacteur de la batterie il est bien prévu pour commuter des batteries, non ?

    oui, moi aussi, j'aurai prefere quelque chose de mieux adapté, mais pour du 36 V, ca n'a pas l'air si courant !

      Pour la recharge solaire, il doit etre possible de brancher une source d'énergie sur deux batteries (identique), aussi bien que deux sources d'énergies sur une seule batterie (solaire et secteur par exemple)

      Je viens juste de trouver cet article incroyable sur AliExpress. Jetez-y un coup d'œil !
      2,89€ | Connecteur répartiteur 1 mâle vers 2 mâles et femelles, câble d'extension adaptateur d'alimentation, prise m, 10A, 18awg, 19V, 24V, 12V, DC 2 voies, 5.5x2.1mm
      https://a.aliexpress.com/_EudzXfn

      Je ne sais pas quel est le type de votre connecteur de charge, mais on peut facilement trouver le répartiteur adapté sur internet.

        lepiedacoulisse

        lepiedacoulisse oui, moi aussi, j'aurai prefere quelque chose de mieux adapté, mais pour du 36 V, ca n'a pas l'air si courant !

        C’est surtout les 30 ampères qui rendent l’objet spécifique. Il ne faut pas transiger avec ça sous peine d’échauffement voire plus. Les commutateurs de atena_ps sont très bien de ce point de vue mais un peu surdimensionnés … c’est plutôt adapté pour une installation solaire domestique (j’en ai).

        Bonjour,
        Avec ce type de commutateur/inverseur, vous pouvez (faites un schéma sur papier et des tests avant de brancher) :
        Sur 1 : Batterie 1 connectée au moteur et coupée du chargeur et batterie 2 connectée au chargeur et coupée du moteur
        Sur 2 : Batterie 2 connectée au moteur et coupée du chargeur et Batterie 1 connectée au chargeur et coupée du moteur
        Sur 0 : les deux batteries ne sont reliées à rien (pas de charge, mais pas de décharge non plus)
        https://fr.rs-online.com/web/p/commutateurs-a-cames/2579570?gb=s
        A intégrer sur un "petit" boîtier
        Je ne sais pas si ça répond exactement a votre besoin.

          Ben45370 ce qui veut dire qu'avec ce genre de commutateur on ne peut pas charger la batterie qui est en cours d'utilisation ? Donc si on est dans la situation où la batterie 1 est complètement chargée, et qu'on utilise la batterie 2, on ne peut pas utiliser l'énergie solaire produite ? Je n'ai jamais pratiqué d'avoir deux batteries, mais je me demande si débrancher/rebrancher les connecteurs à la main selon les besoins n'est pas plus simple et flexible. Et comme ça on peut aussi charger la batterie qui est en cours d'utilisation.

          Un système complètement automatique serait intéressant pour charger successivement les deux batteries quand le vhélio est garé et que personne n'est là pour manipuler les prises, mais si c'est manuel de toute façon, je ne suis pas sûr qu'un commutateur apporte beaucoup de confort comparé à des prises qu'on peut brancher sur l'une ou l'autre batterie ?

            youen d’accord avec toi. Surtout qu’on peut préférer charger en priorité la batterie qu’on utilise. J’ai l’intention d’essayer une charge successive automatique pilotée par ESP32 et SSR. Avec beaucoup d’incertitudes sur la détection de fin de charge.

            ChristianE
            Cela ne revient pas à mettre les batteries en parallèle si le BMS contient un port de charge séparé du port de décharge. Le port de charge laisse passer courant de la source d'énergie vers la batterie, et non l'inverse.
            Dans ces conditions, un répartiteur comme celui proposé fera très bien l'affaire.
            Pour connaître le type de BMS, il faut ouvrir la batterie !

            21 jours plus tard

            youen Oui, tout à fait. J'essayais de répondre à la question initiale "nous voudrions pouvoir (via un "commutateur")basculer d'une batterie a l'autre, l'une charge, pendant que l'autre est sollicité."
            Je ne me prononce pas sur le bienfondé de cet usage. On peut effectivement se poser la question.

            un mois plus tard

            Je profite du sujet batterie pour poser une question ici. J'ai eu la déconvenance d'une coupure BMS dans une montée avec batterie plutôt déchargée (jusque là on peut dire que le BMS a fait son travail)
            Sauf que je n'ai pas réussi à réinitialiser la batterie sur place, même avec le panneau au soleil.
            Du coup il m'a fallu brancher la batterie quelque seconde sur secteur pour pouvoir rallumer l'affichage (après 4km sans assistance pour rentrer chez moi, intérêt fort important pour plateau double avec petite vitesse !!)

            Est ce déjà arrivé à quelqu'un. ?
            L'avantage d'avoir une batterie de secours dans ce cas sera fort utile pour préserver les jambes !

              Antoun bizarre... normalement il ne coupe que dans un sens. C'est quoi ton BMS ? Mais d'ailleurs est-ce bien le BMS qui a coupé ou le contrôleur du moteur ?
              Christian

              Je ne suis pas encore tombé en panne de batterie. Depuis 2 ans, j'utilise 3 batteries branchées ensembles sur un pont redresseur triphasé 100A. Elles ont chacune leur chargeur adapté à leur capacité très différente. lorsque j'ai un chargeur solaire pendant l'utilisation, il est sur une seule. La tension supérieure permet à l'électricité solaire d'être utilisée la première.
              Pour la chute de tension, j'ai une indication de la tension au 1/100 de V, même si la valeur à une erreur probable. Avec une indication de la puissance instantanée, je sais que plus la tension est faible, moins il faut tirer sur la batterie. Je réduis ma vitesse.

              https://a.aliexpress.com/_EGVCfsy
              BMS 52V car ma batterie est en 52v.
              Je ne savais pas que le controlleur moteur pouvait se couper. Dans ce cas je ne sais pas quel système s'est mis en défaut
              Je n'ai jamais fait le test en temps normal, sans batterie, au soleil, est ce que le controlleur et le moteur peuvent fonctionner ?

                Antoun ça dépend comment tu as branché tout ça ... il y a déjà eu pas mal d'échanges à ce sujet.

                Sinon, il faut savoir qu'il y a un hystérésis : le dispositif qui a coupé va attendre que ça remonte un peu au-dessus de là où il était quand il a coupé. ça peut prendre quelques minutes. Si ça se trouve, tu as bien rechargé ta batterie au soleil, mais pas assez, et tu as terminé le tr