Bonjour,
je pense qu'il y a deux choses différentes : si tu as un moteur sur chaque roue, tu n'as pas besoin de différentiel (chaque roue serait complètement indépendante). En revanche si tu as une puissance à distribuer sur les deux roues (par exemple celle du pédalier, via la chaîne), alors il vaut mieux avoir un différentiel.
Pour la réalisation, une approche serait de simplement utiliser les "roue libre" (système à cliquet) d'un moyeu de vélo classique. Avec une roue libre sur chaque roue, c'est la roue qui tourne le moins vite qui "accroche", tandis que l'autre ne reçoit plus de puissance. Je n'ai jamais testé, je suppose que ce n'est pas génial pour répartir l'effort sur les deux roues. Reste à voir comment transmettre la puissance ; par exemple avec un arbre traversant devant les roues, et une chaîne sur chaque roue. Certains vélos cargo adaptent un moyeu à vitesses intégrées utilisé en tant que boite de vitesses centrale (pas monté dans une roue donc, mais sur un arbre qui fait partie de la transmission). Tout ça fera perdre en rendement de la transmission. Avoir 4 roues au lieu de 3 risque d'augmenter aussi la résistance au roulement.
L'approche plus "propre" serait d'intégrer un vrai différentiel dans le montage. Je suppose qu'on peut trouver des pièces détachées de quad ou autre ? Mais on n'a jamais expérimenté ce genre de chose.
Autre idée : utiliser un pédalier-générateur, pas de transmission, mais un moteur dans chaque roue. Nettement plus simple mécaniquement. Par contre pas très compatible avec la règlementation qui limite la puissance moteur à 250W (il serait logique d'ajouter la puissance du pédalier-générateur à la limite, mais ce n'est pas du tout prévu dans les textes). De toute façon, avec des moteurs dans les roues, il faut prévoir des moteurs puissants pour les démarrages (quitte à ensuite brider la puissance une fois qu'on roule), donc on sort très vite de la règlementation VAE.
Se posera aussi sans doute la question des suspensions. Avec 4 roues, si le sol n'est pas parfaitement plan, une des roues ne touche pas. Si c'est une roue arrière, selon le type de différentiel, tu peux perdre toute la puissance et rester coincé. Si c'est une roue avant, tu peux perdre en adhérence pour la direction ce qui peut être dangereux.
Bref, si avoir 4 roues présente certains avantages (stabilité, poids total transportable), on ne l'a pas fait car c'est plus complexe et peut réduire le rendement.