15 jours plus tard

Bonjour, j'ai parcouru à plusieurs reprises le guide de montage et je ne suis pas parvenu à déterminer l'emplacement des vis à œil M6 désigné QIN10 dans la nomenclature.
Merci par avance pour votre éclairage.
Cordialement,
Didier

    didierskorupa Bonjour, c'est une erreur de notre part, on a remplacé la vis à oeil (qui servait à accrocher le ressort du tendeur de chaîne au cadre) par une vis M6 classique, mais la référence est restée dans la liste des pièces. Ce sera corrigé dans la prochaine version. En attendant, il n'est donc pas utile d'acheter cette vis.

    Bonjour Youen, je te remercie pour cette précision ! Cordialement, Didier

    Pierre je crois que ce n'est pas le montage rigoureusement conforme mais celui-ci fonctionne bien.

    un mois plus tard

    Bonjour, j'ai reçu cette semaine les tubes et les pièces chaudronnées et j'ai commencé à assembler le châssis du Vhélio.
    A l'étape 22 du guide de montage, il est indiqué que les tubes L07 comportent des perçages désaxés, ce qui n'est pas le cas sur les L07 en ma possession (voir photos jointes). Cela posera-t-il un problème pour la suite de l'assemblage ?
    Merci par avance pour votre réponse. Cordialement, Didier


    Ah mince oui il y a une tôle qui vient par-dessus il me semble ainsi que les glissières du siège arrière. Pour les glissières tu as des trous oblongs (ovalisés) donc le fait que l'entraxe entre les trous de fixation dans les tubes ne soit plus le même ne doit pas gêner. Pour la tôle c'est plus gênant, pose là dessus et tu vas voir si ça correspond.

    Bonsoir Pierre,
    je te remercie de ta réponse.
    Après positionnement de la tôle, il s'avère que l'entraxe des perçages (normalement désaxés) sur la longueur est de 173 mm au lieux des 168 mm de la tôle qui est conforme au plan CAO.
    Je vais contacter Cédric afin d'évoquer le problème.
    Bonne soirée !

      didierskorupa En tout cas si tu dois corriger quelque chose, préfère toujours percer l'alu que la tôle inox (à moins que tu aies le matériel approprié)

      Bonjour Pierre, finalement Cédric m'a fait parvenir des tubes conformes.
      Par contre, après montage de la direction, je constate que cette dernière souffre d'un défaut de parallélisme.
      Sur la photo jointe, entre les 2 points signalés en rouge sur CHO47 (distance entre les points : 190 mm), l'écart est quand même de 5 mm. Compte tenu de la longueur non variable de T18, pas de réglage possible : détérioration prématurée de la bande de roulement des pneus, sans compter les frottements supplémentaires des pneus sur la chaussée,
      Solutions possibles :

      • À ma portée : réaliser des perçages oblongs sur les 2 perçages de CHO44 afin d'avoir une latitude de réglage en avançant ou reculant les 2 plaques CHO46 (pour ce qui me concerne, plaques à reculer).
      • Remplacement des tubes T18 par des biellettes en partie filetées dont la longueur pourrait être réglées et bloquées à l'aide d'un contre-écrou, à l'image de la 2ème photo.

      Ce serait intéressant de comparer les dimensions avec la modélisation 3D pour trouver où ça diverge (car normalement c'est parfaitement parallèle dans la 3D). Si ce sont les biellettes qui n'ont pas la bonne longueur, c'est assez facile d'en refaire (tube alu 20x20mm)

      Je vais faire la vérification du parallèlisme sur le mien aussi.

        youen en ce qui me concerne, j'ai constaté 2mm, que je n'ai pas corrigés et sans que cela ne pose de pbm. En effet, 5 mm ça commencer à poser des problèmes.
        Les tubes fixes ont été retenus pour éviter des erreurs de montage et un réglage de parallélisme pour un neofite. 2 correctifs envisageables pour ce problème : remplacer par des biellettes (moins lowtech) ou permettre un raglage fin indirect en faisant des trous oblong sur la liaison des 2 platines triangulaires à la potence. Ce dernier ne coûte rien et engendrerait un réglage facile du parallélisme.

        J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi ce n'est pas parallèle, il devrait y avoir peu d'imprécision sur les pièces, je comprendrais qu'on ait +/- 1mm au final après assemblage, mais 5mm me parait bizarre, je soupçonne qu'il y a une erreur quelque part, je vais essayer de tirer ça au clair avant qu'on se lance dans un système de réglage (un réglage servirait à compenser l'imprécision de fabrication, mais ne doit pas servir à compenser une erreur de conception ou une erreur de lecture des dimensions lors de la fabrication des pièces...)

          Bonsoir, merci pour vos retours. Je démonte et j'usine !

          Je viens de vérifier, sur mon vhélio je mesure 592mm entre les deux bras de roue avant (entre les faces intérieures), aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Sur la 3D, l'écart est de 593mm (et je confirme qu'ils sont bien parallèles sur la 3D). Mes mesures ne sont pas hyper précises (je n'ai pas démonté les roues donc je dois passer ma règle à travers les rayons et le disque de frein, pas pratique du tout), mais je pense quand même être à +/- 1mm et ça correspond donc à la 3D.

          J'en profite pour donner les autres dimensions relevées sur la 3D :

          • Entraxe biellette : 276.6mm
          • Entre l'angle de la potence et le centre du premier trou : 77.5mm (entre l'axe de la potence et le premier trou ça fait 90mm)
          • Écart entre les deux axes des biellettes sur les triangles : 78mm. Distance entre le premier trou du triangle et la ligne reliant les centres des trous des biellettes : 95mm
          • Distance entre les axes des deux bras de roue avant (ce qui correspond à l'entraxe sur le tube T12) : 623mm
          • Distance (entre les centres des tubes) entre le pont avant et le support de potence T16 : 67.5mm
          • Distance entre l'axe d'un bras de roue et l'axe de la biellette sur le bras de roue : 175.14mm (attention l'axe de biellette est excentré de 7mm, j'ai mesuré la distance "en biais")

          Je pense que ça vaut le coup de vérifier les dimensions de la potence (CHO44), des triangles (CHO46), des biellettes (T18), des bras de roue (CHO47) et du pont avant (T11 et T12), car ils ont été modifiés pour la v1.0.0, au cas où d'anciennes pièces aient été envoyées par erreur... Également vérifier que les bras de roue sont tournés dans le bon sens (l'axe de biellette doit être excentré vers l'intérieur).

          Si une de ces pièces est incorrecte, alors il sera certes possible de rattraper en modifiant une autre pièce (par exemple la longueur des biellettes), mais dans ce cas il y a toutes les chances que l'orientation des roues soit incorrecte en virage. Ce qui serait moins grave, car on roule beaucoup plus souvent tout droit qu'en virage, mais dommage quand même car la direction a été étudiée pour avoir l'orientation qui minimise les frottements (chacune des 3 roues tangente à des cercles concentriques).

          Merci pour ces précisions, Youen. Je vais contrôler chacun des éléments !