Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de montage d'un Vhélio et l'utilisation par des bénévoles d'une association, j'aurai souhaité savoir si le Vhélio avait besoin d'une homologation (il est marqué que non sur le site internet, mais je n'ai trouvé aucun document officiel le confirmant) et comment assuré les usagers.

Avez-vous des pistes ou des données à me fournir ? Avez-vous eu des problèmes justement à cause de l'homologation ?

Je vous remercie d'avance pour vos participations.

Julia

    Bonjour,

    étant donné que le vhéliotech est un vélo, il n'y a pas besoin de certification pour l'utiliser soi-même, et un particulier est couvert par la responsabilité civile de son assurance habitation. En revanche, la revente est interdite, et l'utilisation dans un cadre professionnel ou par une association nécessite une assurance spécifique.

    Ça tombe à pic, car nous avons justement trouvé un assureur intéressé par ce sujet. Plus d'informations ici : https://vhelio.org/lettre-info-vhelio-12-le-plein-dinformations-2/

    Est ce que cela répond à la question ? N'hésitez pas à nous tenir au courant de la suite de ce projet !

    Merci.

    Julia Oui désolé on attendait l'annonce officielle pour le contrat d'assurance pour répondre à votre email

    Merci pour vos réponses aussi rapides et bravo à vous pour ces avancées !

    L'objectif n'est absolument pas des faire de la revente mais bien de laisser à disposition à titre gracieux, donc nous sommes dans les clous.
    Par contre, je n'arrive pas à trouver de documents au sujet de l'homologation. S'il s'agit d'un vélo électrique, apparemment il doit y avoir une homologation pour pouvoir circuler sur voie publique et je n'arrive pas à trouver pour les véhicules auto-construit.
    J'ai besoin de documents officiels pour pouvoir faire valider ce projet...

    Je vais me rapprocher du contact mis à disposition sur votre site pour l'assurance.
    Merci

      Julia S'il s'agit d'un vélo électrique, apparemment il doit y avoir une homologation pour pouvoir circuler sur voie publique

      Pouvez-vous me donner la référence du texte concerné ? Car normalement, pour les vélos à assistance électrique (VAE), limités à 25km/h et moteur de 250W, il n'y a pas besoin d'homologation. Il ne faut pas confondre avec les speed-bikes ou speed-pedelec, qui peuvent rouler jusqu'à 45km/h, et sont dans une autre catégorie (nécessitant homologation, immatriculation, casque et assurance même pour les particuliers).

      En ce qui concerne les vélos (à assistance électrique ou pas), il n'y a pas, à notre connaissance, de texte interdisant la circulation sans certification, ce qui veut dire que c'est autorisé. Nous ne pouvons donc malheureusement pas donner de référence pour un texte montrant que c'est autorisé, car c'est l'absence d'interdiction qui vaut autorisation.

      7 jours plus tard

      Bonjour,

      Merci pour vos éclaircissements , j'ai effectivement dû confondre avec un vélo à assistance électrique supérieur à 250W.

      C'est effectivement c'est absence de texte de loi à ce sujet qui est perturbant d'autant plus que je retrouve la phrase "En France, tout véhicule qui circule sur la voie publique doit être homologué. Cependant l’homologation ne suffit pas à elle seule aux VAE qui doivent suivre des règles supplémentaires." ce qui me laisse perplexe.
      Cela vient du site cyclable, je ne sais donc pas de ce que ça vaut. Néanmoins cela met un point d'alerte.
      Le lien pour retrouver le texte en entier : https://www.cyclable.com/comment-fonctionne-le-moteur-dun-velo-a-assistance-electrique/.

        Julia votre question est difficile, on ne saura effectivement pas vous sortir un texte réglementaire que nous n'avons pas trouvé 🙃. Le lien que vous nous donnez ne précise pas de source officielle.

        Et attention au-delà de 250W je ne crois pas qu'on soit encore en catégorie cycle, dans ce cas on passe en catégorie L avec une réglementation plus dure

        Je me doute que la question est complexe, c'est pour ça que je viens vers vous. Néanmoins, je vous remercie pour tous vos éclaircissements en espérant que ça suffise.

        Je vous tiens au courant de l'avancée du projet.

        un mois plus tard

        Je recevrai enfin en début de semaine, après de longues semaines d'attente, le moteur Bafang M400.
        J'ai été très surpris que constater que ma facture affiche la mention suivante : ASSISTANCE NON HOMOLOGUE SUR ROUTE RESERVE A UN USAGE SUR TERRAIN PRIVE
        Une erreur de la part du vendeur (Déclic-Eco) ?

          didierskorupa salut, je ne sais pas pourquoi il a inscrit ça, il n'y a pas besoin d'homologation pour les VAE et le M400 est un moteur de VAE, ça ressemble à une erreur. Peut-être un copier/coller puisqu'il vend des équipements de catégorie L (soumis à homologation).
          Le Bafang M400 équipe des VAE de marque renommée comme ce triporteur amsterdam air

          et d'ailleurs en se baladant sur son site on voit qu'il inscrit en caractère gras rouge que c'est non homologué pour certains moteurs plus puissants, mais pas sur la page du M400 qui plafonne à 250W nominal

          Merci Pierre ! Je pense également que c'est une erreur de mention qui figurait sur une autre facture !

          21 jours plus tard

          Bonjour
          Nouvel arrivant et utilisateur de ce genre de forum, je ne sais pas si c'est sur cet espace que je dois poser mes questions?
          Je souhaite aménager une remorque pour le voyage, je ne sais pas combien le Vhélio peut tracter?
          Si on attelle une remorque derrière y a t'il des dimensions max autorisées pour cette remorque?
          Sur le forum je n'ai vu aucune personne parler de remorque, alors que sur YouTube il y a des vidéos.
          Où puis je trouver des informations sur ce sujet?

            JMG Je ne crois pas qu'il y est d'obligation de largeur maxi. Une des limites est la largeur des voies cyclables (voir guides CEREMA qui prescrit souvent des largeurs de 1.5m). D'expérience, le vhélio peut tracter environ 200kg à allure modérée (attention, pas de descente raide sans remorque freinée à ce poids).

            JMG
            Pour une remorque autotracté, auto freiné, je te conseille la remorque suivante :
            https://charrette.bike/

            Du coup pas vraiment de limite de poid, vu la remorque gère son propre poid.

              12 jours plus tard

              Bonjour,
              Donc il est demandé de rouler avec un moteur de maxi 250w, à une vitesse maxi de 25km/h.
              Questions: Si on équipe 2 moteurs de 250w, est ce que cela compte pour 500w?
              Comment les forces de l'ordre contrôlent ils cela face à ces modèles maison?
              Merci.

                Capra pour les remorques motorisées, je ne sais pas comment ça fonctionne sur le plan législatif. Par contre sur le vélo lui même, je crois que la loi est formulée de telle sorte que deux moteurs ce n'est pas dans les clous, quelle que soit la puissance (on trouve pourtant dans le commerce quelques modèles de vélo cargo bimoteur, je suppose que dans ce cas c'est le fabricant qui engage sa responsabilité).

                Je ne suis pas sûr que les forces de l'ordre posent problème (et au pire ce serait une amende ?), par contre en cas d'accident je ne sais pas si l'assurance (notamment la responsabilité civile ?) pourrait refuser de payer si le véhicule n'est pas dans la réglementation VAE.

                  Capra oui d'accord avec @youen
                  Je pense qu'en cas d'accident de personne il faudra convaincre des juges que ça n'est pas lié à la conduite d'un véhicule dangereux (ou une conduite dangereuse). Et les experts de la partie adverse vont étudier ton véhicule dans tous les sens.

                  @Adrien tu sais comment ça fonctionne sur le sun trip ? Que se passe-t-il si un concurrent a un accident ? Car clairement les véhicules sont pas du tout dans les règles :/