12 jours plus tard

Étant pas possible d'avoir un devis de la part d'objectifs asso. j'ai besoin des schémas de câblage pour les feux avant et arrière et clignotant. Ainsi que des liens pour commander.

    Cedric mince
    effectivement on n'a pas mis de document détaillant le faisceau dans la doc complète, c'est un des points à corriger pour les futures versions
    voici le document qu'on a fourni à OBJECTIF :

    guide-pas-a-pas-pour-objectif.pdf
    2MB

    Les fournisseurs sont détaillés dans la nomenclature. Il faut regarder tous les composants des ensembles fournis par OBJECTIF en 1er fournisseur : les 4 "BLOCS LUMINAIRES", et les "RALLONGES"
    après réflexion on s'est dit que la rallonge 12V de puissance à l'arrière c'était un peu trop gadget, ça fait consommer beaucoup de cuivre. Une prise 12V à l'avant peut suffire (pour les usages accessoires comme brancher un téléphone, un onduleur pour charger un ordi ou de l'électroportatif etc.)
    ⚠️POINTS D'ATTENTION

    • les feux sont vraiment d'entrée de gamme, il faut les tester avant de faire la connexion définitive, il m'est arrivé d'avoir le fil noir qui était la borne positive ! On l'a noté dans la doc. Mais d'après OBJECTIF sur les derniers feux reçus ça avait re-changé.
    • on a prévu des feux orange "véhicule lent" qui ne sont pas des clignotants à l'arrière. Mais on n'a pas intégré le relais clignotant associé dans le boîtier électrique. Donc il y a des fils 5V qui partent vers les feux arrières sur ces feux, qui sont allumés en permanence, sans commande possible, si on suit le schéma de câblage. C'est un héritage d'une idée qui n'a pas été au bout, on voulait tester différents types de feux "véhicule lent" qui s'activeraient à la main à l'arrière pour pas faire une commande en plus à l'avant. Et il fallait juste une arrivée 5V pour ça.

      Pierre je viens de relire ce doc. Je viens de me rappeler que j'y avais ajouté la description de 2 nouveaux câbles à la fin suite à l'atelier à Chemillé. Ils ne sont actuellement pas produits par OBJECTIF, ça peut donc intéresser tout le monde.
      Ce sont les câbles de connexion à la batterie, qui jusqu'à maintenant devaient être réalisés par la personne qui assemble le Vhéliotech (ce qu'on veut éviter car même si c'est accessible à beaucoup de monde on aimerait qu'il y ait le choix de ne pas avoir à réaliser de soudure).

      4 jours plus tard

      Ça y est enfin reçus le devis d'objectifs asso. 695 Euros pour elec intégrale. Je passe mon tours.

      Bonjour, petite précision, le tarif considéré dans la documentation V1.0.0 était de 654 € TTC. Celui-ci a probablement été impacté par les dernières évolutions de coûts diverses. La partie électrique (boitier électrique + faisceau) sont des sujets qui restent en effet chères actuellement et sur lesquels il y aura probablement des solutions plus économiques dans les années à venir.

      Je tiens aussi à préciser qu'il ne s'agit que du prix de la main d'oeuvre et fourniture, il s'agit d'un établissement avec des emplois en insertion, on est pas sur une logique ultra capitaliste (et encore, on commande les feux sur amazon ou alibaba)
      Je concède que le coût est élevé mais c'est un prix juste au moins pour la partie assemblée en France. La plupart des particuliers qui assemblent un Vhélio choisissent de mettre feu avant et arrière de vélo (donc pas la config intégrale).

      17 jours plus tard

      Étant donné que c'est pas déjà assez le bordel comme ça je pars d'une feuille blanche pour l'électricité. Apparemment il faut protéger les panneaux solaires avec une diode bypass par panneaux et un fusible par panneaux aussi. La question est comment déterminé la diode et le fusible adéquate. Merci

      Salut, les diodes bypass permettent d'isoler certaines rangées de cellules en cas d'ombrage, elles sont intégrées au panneau tu n'as rien à faire.

      Et Adrien disait un peu plus haut que les connecteurs MC4 de panneaux solaires embarquent la diode anti-retour (exemple)

      Si on de fie aux guides de montage de kits solaires autonomes fournis par des vendeurs de matériel on voit qu'il suffit de connecter au régulateur (ici par exemple on voit du parallèle et du série)

      13 jours plus tard

      Une connaissance ma fait remarquer que pour recharger ma batterie de 48 V avec 2 panneaux solaires il faudrait que chaque panneau est une tension a vide de 28 V. Il me dit si la tension des 2 panneaux est inférieure a 48 V ca ne chargerait pas du tout. Ça me semble bizarre.

        Ok merci beaucoup. oui c'est le cas de la majorité des vélos solaires d'ailleurs. Merci.

        Dans le cas où on utiliserait qu'une seule batterie, que se passerait-il si la batterie se retrouve en charge solaire avec l'aide du convertisseur via le port de chargement et que le moteur consomme du courant via la prise de puissance ? Le BMS arrive à diriger le courant de charge vers la decharge sans passer par les cellules ? Ou bien ce n'est pas possible du tout ? Ou bien les cellules peuvent être en même temps chargés et déchargés ?
        Sinon il existe ce type de produit :
        [https://a.aliexpress.com/_EGnZBSV](https://)
        La sortie de puissance vers le moteur est localisée sur le boîtier MPPT et non plus au niveau de la batterie, le contrôleur choisissant en priorité le solaire pour alimenter le moteur en continu et complète au besoin avec la batterie.
        Les deux limitations de cette installation que j'ai pu rencontrer à ce jour sur installation solaire sont :
        Pas trouvé pour la gestion en 52V, seulement inferieur 48V ou superieur à 60V 😅
        Avoir un BMS qui peut charger et décharger par la prise de puissance, soit un BMS deux points B- P- et non pas 3 points B- C- P-
        Ma batterie étant en 52V et 3 points, je suis en plein dans la recherche de solution !!

          Antoun normalement le port de puissance et le port de charge c'est plus ou moins la même chose, la différence étant la section des fils et le fait que la clé de contact coupe le port de puissance mais pas le port de charge. Peut-être que sur certaines batteries il y a aussi des diodes ou transistors pour commuter, je n'ai pas étudié d'autre batterie que la mienne. En tout cas sur ma batterie, il n'y a aucune différence, les deux ports sont reliés entre eux par des fils, il n'y a aucun autre composant entre les deux (je pourrais tout a fait charger la batterie via le port de puissance, mais le port de charge est plus pratique pour brancher le chargeur). Les cellules sont également reliées dessus bien sûr (ça fait deux "Y", un pour le pôle négatif, l'autre pour le pôle positif). En fait il ne faut pas s'imaginer que la batterie est en série entre le MPPT et le moteur : les 3 sont branchés en dérivation ("en parallèle"). Si la batterie est chargée, la tension du MPPT sera identique, et aucun courant ne passera du MPPT aux cellules. Il n'y a pas de perte inutile avec ce type de circuit, la batterie sera alternativement chargée ou déchargée mais jamais les deux en même temps. Je pense que ce serait plus clair en faisant un schéma qui montre tout le circuit avec l'intérieur de la batterie aussi (les cellules et le BMS, l'interrupteur de la clé, etc.), car ça fait un peu "boite noire" sinon, je verrais si je trouve le temps de faire ça.

          De ce que je comprends, ta batterie aurait un BMS 2 ports (charge et decharge sur le même port),
          J'ai ouvert ma batterie et le BMS est 3 ports (charge et decharge soudé à deux endroits différents sur la carte). Il doit y a voir une diode anti retour sur la decharge car je ne peux pas charger via le câble de puissance

          Un schéma qui montre les deux technologies :

          Par contre je confirme que certain MPPT peuvent mettre en série le panneau et le moteur

          Il y a 6 branchement sur le boîtier

          • 2 pour le panneau (+ et -)
          • 2 pour la batterie (+ et - )
          • 2 pour la puissance (le moteur bafang)

          Dans l'exemple ci dessous on allume une ampoule mais les MPPT peuvent être choisis avec une sortie puissance adapté (30A, 60A, etc)

            Oui c'est bien ça, j'ai une batterie qui correspond au schéma "Common Port". Mais pour moi le principe devrait être similaire même s'il y a deux ports sur le BMS. Dans tous les cas, les cellules sont en dérivation.

            Si on utilise un montage parallèle, avec 1 seule batterie, le panneau peut il recharger la batterie en même temps que le moteur débite du courant de la batterie ? Ou bien faut il avoir deux batteries séparée et donc charge et decharge dans deux circuit séparé ?

              Il existe même des mppt avec deux sorties de puissance de sorte qu'on peut rouler avec deux batterie connectées en permanence et rechargeable en permanences. Dans ce cas c'est le MPPT qui choisit la meilleur option d'aiguillage des courant en fonction des besoins