Bonjour,
Ayant à ma disposition 1 seule batterie sur Vhélio solaire, je me demande pourquoi ne pas connecter le panneau solaire (PIN gauche), la batterie (PIN millieu), et le moteur (PIN droite) directement sur le régulateur de charge MPPT (30A) ?
La batterie ne permet elle pas tantôt une charge et une décharge via le câble de puissance ?

    Antoun Cela doit probablement fonctionner mais on perd la fonction de coupure de la sortie batterie grâce au coupe-contact avec la clé (anti-vol).

    exact, si tu as connecté la batterie via sa prise de recharge qui n'est pas reliée au contact à clé.

    Et à l'inverse si tu choisis de connecter via la prise batterie qui est réliée au contact à clé tu conserves cette option de coupure de la sortie batterie mais lorsque tu stationnes ton Vhélio et que tu coupes le contact ça coupe en même temps la possibilité de recharger par le panneau solaire.

    Dans ce cas, pour conserver une coupure antivol moteur et luminaires, je devrai mettre la coupure clé au niveau de la sortie 30A du MPPT.

    En fait je questionne cela, dans le but de soulager au maximum la batterie en roulant sous le soleil (limiter le nombre de cycle charge/décharge)
    Via une sortie de puissance MPPT, l'énergie captée par le(s) panneau(x) est directement injecté au moteur en fonctionnement

      Antoun sur certaines batteries (peut-être toutes les batteries ?), la prise "charge" et la prise "puissance" sont reliées entre elles, donc utiliser l'une ou l'autre ne fait aucune différence (à part qu'il ne faut pas utiliser la prise de charge pour la puissance puisque les fils n'ont pas la bonne section et la prise ne supporte pas un ampérage suffisant). Dans ces batteries, la prise de charge est juste une commodité pour brancher facilement un chargeur sans avoir besoin de débrancher le moteur. Il y a quand même la position de l'interrupteur de la clé, qui sur certaines batteries coupe la sortie puissance mais pas la prise de charge.

      Je ne suis pas sûr du tout que d'avoir le MPPT relié en permanence à la batterie pose un problème d'usure de la batterie. Quand la batterie est pleine, la charge s'arrête. Je suppose que c'est simplement quand la tension de la batterie est égale à celle du MPPT (qui est régulée), alors le courant ne circule plus entre les deux ? Mais je ne suis pas complètement sûr de ce qui termine la charge. Par ailleurs, si la batterie est pleine, et que le MPPT débite suffisamment de puissance, alors le courant devrait circuler du MPPT au moteur, il n'y aura aucun courant entrant/sortant vers les cellules de la batterie. La batterie joue quand même un rôle de tampon dans cette situation, car il y aura forcément des pics de puissance sur le moteur, et des baisses de puissance du panneau, et la batterie devra compenser. Cela me parait inévitable, et je ne pense pas que ce soit un problème pour la batterie. Il ne s'agit pas du tout de cycles de charge/décharge complets, quand on indique par exemple qu'une batterie est garantie pour 300 cycles, cela veut généralement dire des cycles avec décharge de 80% de la capacité, puis recharge de 80% de la capacité. Je pense qu'il faut raisonner en quantité totale d'énergie déchargée/rechargée, plutôt qu'en nombre de fois où le sens du courant change.

      Par contre, baisser légèrement la tension max du MPPT (réglable sur le MPPT) permet potentiellement de réduire l'usure de la batterie en terminant la charge plus tôt (les batteries n'aiment pas d'être chargées à une tension élevée, ni les décharges profondes), mais cela sera donc au détriment de l'autonomie. Il y a donc un juste milieu à trouver (et la tension préconisée par le fabricant de la batterie est peut-être déjà un bon compromis ?). Je ne sais pas s'il existe des données fiables permettant de répondre à ces questions, il y a beaucoup de légendes plus ou moins fondées qui circulent sur les batteries.

      En effet j'ai un régulateur 48v et une batterie 52V, qui ne sera pas chargé entièrement via le solaire

      Laisser brancher le MPPT en permanence ne pose pas de problème. Il y a la protection de regulation MPPT + celle du BMS batterie

      7 jours plus tard

      Bonjour,
      Oui, comme l'explique très bien @youen , il faut laisser la batterie branchée car elle sert de tampon aux variations de puissance (d'entrée et de sortie) du MPPT.
      Les cycle sont certes très fréquents mais très partiels (pas de décharge profonde et une limite haute bridée) donc la batterie supporte très bien d'être branchée en permanence.
      C'est en tout cas le retour d'expériences de plusieurs participants du Suntrip avec qui j'ai déjà échangé sur le sujet. Et certains ont 10 ans de retour d'expérience.

      14 jours plus tard

      Connaissez vous la section du câble d'alimentation du moteur ou batterie bafang (bbshd 48v dans mon cas) ?
      Sur la fiche technique ce n'est pas mentionné et sur le câble ce n'est pas indiqué.
      Je dirais 12 awg soit 4mm2 mais pas sûr.

      Et sur le modèle en 250W est-ce connu ?

      2 mois plus tard

      Antoun je n'ai pas de panneau solaire ici donc je n'ai pas d'info de première main, mais normalement il y a un mode manuel qui permet de choisir la tension qu'on veut au dixième de volt (tension max en fin de charge).

      Voir la future version de la doc ici (travail en cours, non validé à ce stade) https://documentation.vhelio.org/vheliotech/guide-de-montage/main/080_installation_electricite.html#version-solaire-et-integrale qui donne un lien vers une vidéo expliquant le réglage.

      4 jours plus tard

      Mercredi déclic éco reviennent de vacances. Je leur poserai la question
      Merci pour l'info réglage

      Antoun
      à priori, je dirais que 52 n'est pas un multiple de 12 ...! et que cette tension n'est pas souvent présente sur les équipements !
      La tension nominale doit de votre batterie être de 48V et la tension mesurée peut aller jusqu'à 52V ?
      Idem pour une batterie de 24V qui fait souvent 25,2 ou 25,4V...(et la tension du chargeur peut aussi être légèrement supérieure à la tension nominale), sans dommage pour les batteries.
      Philippe

      Oui je m'aperçois que les trottinettes électrique en 52V avec panneau solaire ne sont pas légion. Il va falloir se creuser la tête pour faire fonctionner tout ça 🙂
      C'est aussi le risque de démarrer des nouveaux projets. Après j'aurais pu choisir le vhelio 36V et je n'aurais pas eu tout ces soucis !
      Ma batterie 52V, une fois chargée, culmine à 58.8V

      Je n'ai pas en ma possession ce chargeur solaire. Mon idée de base c'était de gérer la charge/decharge batterie solaire via le câble de puissance batterie en utilisant un régulateur MPPT avec sortie puissance. Je n'ai pas trouvé sur le marché un appareil qui permet d'augmenter la tension (seulement la diminution est possible actuellement)
      Le connecteur de charge sur la batterie serait pour usage domestique seulement

      Je vais voir mercredi pour commander le convertisseur déclic éco

        Antoun zut, on a causé de ce sujet sur un atelier vhélio ce weekend. Mais j'avais pas le cerveau dispo pour participer à ça 😅
        @Nicolarustine si tu passes par là et que tu as une idée...

        Antoun le MPPT référencé dans la nomenclature du vhéliotech, un MPPT "boost", permet justement d'augmenter la tension, non ? Il peut aller assez haut je crois (mais 58V je sais pas...)

        @Antoun corrige moi si je me trompe.
        Je crois que l'idée est de faire en sorte que le moteur consomme autant que possible l'électricité produite par le panneau solaire sans qu'elle ne passe par la batterie. Le MPPT prioriserait l'envoi d'électricité au moteur et n'injecterait dans la batterie qu'en cas de surplus de production par le panneau.
        Ce montage nécessite une sortie puissance pilotée par le MPPT qui soit en 36V, à ne pas confondre avec la sortie charge de batterie qui effectivement monte suffisamment haut en tension.
        Et ceci permettrait de soulager le BMS et la batterie qui seraient moins sollicités.

        Je parle de tout ça au conditionnel car c'est ce que je crois avoir compris mais j'avoue ne pas savoir si tout ça a un intérêt réel. J'ai entendu un bref débat à ce sujet sur l'atelier où j'étais présent ce weekend, je pense que c'est une question qu'on va voir revenir !