Antoun sur certaines batteries (peut-être toutes les batteries ?), la prise "charge" et la prise "puissance" sont reliées entre elles, donc utiliser l'une ou l'autre ne fait aucune différence (à part qu'il ne faut pas utiliser la prise de charge pour la puissance puisque les fils n'ont pas la bonne section et la prise ne supporte pas un ampérage suffisant). Dans ces batteries, la prise de charge est juste une commodité pour brancher facilement un chargeur sans avoir besoin de débrancher le moteur. Il y a quand même la position de l'interrupteur de la clé, qui sur certaines batteries coupe la sortie puissance mais pas la prise de charge.
Je ne suis pas sûr du tout que d'avoir le MPPT relié en permanence à la batterie pose un problème d'usure de la batterie. Quand la batterie est pleine, la charge s'arrête. Je suppose que c'est simplement quand la tension de la batterie est égale à celle du MPPT (qui est régulée), alors le courant ne circule plus entre les deux ? Mais je ne suis pas complètement sûr de ce qui termine la charge. Par ailleurs, si la batterie est pleine, et que le MPPT débite suffisamment de puissance, alors le courant devrait circuler du MPPT au moteur, il n'y aura aucun courant entrant/sortant vers les cellules de la batterie. La batterie joue quand même un rôle de tampon dans cette situation, car il y aura forcément des pics de puissance sur le moteur, et des baisses de puissance du panneau, et la batterie devra compenser. Cela me parait inévitable, et je ne pense pas que ce soit un problème pour la batterie. Il ne s'agit pas du tout de cycles de charge/décharge complets, quand on indique par exemple qu'une batterie est garantie pour 300 cycles, cela veut généralement dire des cycles avec décharge de 80% de la capacité, puis recharge de 80% de la capacité. Je pense qu'il faut raisonner en quantité totale d'énergie déchargée/rechargée, plutôt qu'en nombre de fois où le sens du courant change.
Par contre, baisser légèrement la tension max du MPPT (réglable sur le MPPT) permet potentiellement de réduire l'usure de la batterie en terminant la charge plus tôt (les batteries n'aiment pas d'être chargées à une tension élevée, ni les décharges profondes), mais cela sera donc au détriment de l'autonomie. Il y a donc un juste milieu à trouver (et la tension préconisée par le fabricant de la batterie est peut-être déjà un bon compromis ?). Je ne sais pas s'il existe des données fiables permettant de répondre à ces questions, il y a beaucoup de légendes plus ou moins fondées qui circulent sur les batteries.