Pierre je crois que Gregory disait que le M400 baisse la puissance quand il chauffe. Ici je n'ai pas vu de baisse de puissance mais je n'ai que 60m de dénivelé au max.

Nous avons testé le M400 sur 300m de dénivelé avec deux adultes. Au bout de 220m de dénivelé l’assistance s’est arrêtée et le contrôleur affichait une faible valeur de SoC pour la batterie (alors que le BMS donnait encore plus de 50%). Nous n’avons pas su si c’est le moteur qui a décidé de faire une pause «température » ou le contrôleur qui a décidé qu’il n’y avait plus assez de batterie. Toujours est-il qu’après 5 à 10 minutes de pause totale, nous sommes repartis pour les 80m restant avec l’assistance normale.

De mon expérience, lorsque le moteur tire de façon prolongée son nominal de puissance (700W), cela provoque une chute de tension au niveau de la batterie. La batterie de 500Wh referencée a été choisie pour le meilleur compromis (prix, plusieurs fournisseurs possibles avec le même casing) mais au détriment de la capacité (500wh = standard pour le vélo) alors qu'il serait plus conseillé de se rapprocher des 1000wh (d'où la possibilité de loger 2 batteries 500wh sur le Vhélio). Concrètement, avec une 500wh, en tirant 700w en continu, on peut avoir une baisse de tension correspondant à 30% de sa charge totale. Et lorsque l'on se rapproche des 20% de charge residuelle, on se rapproche de la tension minimum acceptable pour le moteur. Dans ce cas, en effet, en arrêtant de tirer sur la batterie ou en tirant mois de puissance, on voit la jauge remonter. Ce sujet de la batterie, son casing, sa substituabilité, sa sécurité, son impact environnemental seront sans doute des points d'amélioration du vhélio dans les années à venir.

4 jours plus tard

Nous avons monté sans problème 5 km à environ 2% de pente,
après, 3 km avec une pente a 4% et le moteur s'est arreté.
Du coup, pause pendant 5mn max et on est reparti pour les 2 derniers km. C'était bien chaud

24 jours plus tard

Je suis passé chez OZO Toulouse pour récupérer un direct drive DD35 à monter sur mon Vhéliox et j'ai eu la chance d'y croiser Didier de Tarbes, un autre possesseur de Vhélio !
J'ai pu monter une roue libre 5 vitesses, ce qui permet un montage sans élargir la voie, et garder la chaîne d'origine.
J'ai juste eu besoin de fraiser un des trous de fixation de tole inox et j'y insérer une vis à tête fraisée au lieu de la vis à tête hexagonal

    Concernant la pose du dérailleur, j'ai pu récupérer une cornière inox modifiée du nom de CHO14-derailleur-v3, fournis par Déclic Eco ("Grintech Europe" maintenant ) au format Step et fabriqué par MFE Chaudronnerie.
    Cette pièce modifiée serait elle même issue d'une ancienne version de CHO14 en nomenclature ?
    Car le problème que je rencontre c'est que les angles de montage de l'arbre de roue ne sont pas les même côté gauche (vertical) et cote droit (incliné).
    Évidement j'aimerais pouvoir me procurer la cornière côté disque avec l'angle de découpe opposée à celle de la CHO14-dérailleur-v3, me permettant de pouvoir monter la roue génératrice.
    Auriez vous des infos sur l'historique de la CHO14 (qui maintenant s'appelle la CH013 en nomenclature) ?

      A l'avant j'ai travaillé sur la pose d'un pédalier double plateau 42-50 dents. J'ai du decaller l'ensemble moteur et support moteur au maximum vers la gauche jusqu'au contact avec les tubes alu. Le centrage des plateaux permet le passage de chaîne

      4 jours plus tard

      Les différentes versions chaudronnées des supports moteur pour le bafang BBSHD
      V1, plateau jusqu'à 46 dents
      V2, plateau jusqu'à 60 dents
      V3, plateau jusqu'à 50 dents
      La garde au sol des pédales étant impactée par le type de version. Le bon compromis est la V3


      cho08-m615-3-a1.txt
      136kB
      cho09-m615-3-a1.txt
      136kB

      J'ai récupéré un guide de chaîne dérailleur avant (avec ouverture pour introduire la chaine) que j'ai pu adapter sur un liteau de bois.
      Le guide aluminium est un support de panneau solaire en toiture. Le ressort permet de faire monter la chaîne sur le gros plateau. Une commande par câble permet de descendre le plateau.
      J'ai du faire deux trous supplémentaire dans le châssis du vhelio pour fixer le guide aluminium




        5 jours plus tard

        Antoun montage intéressant ! ça fonctionne bien ? Je crois que jusqu'ici personne n'avais réussis à monter un dérailleur à l'avant d'un vhélio (les tentatives visaient à installer un dérailleur du commerce)

        Antoun avant la version 1.0.0, il y avait effectivement deux pièces différentes, avec une fente inclinée, ce qui ne permettait pas de retourner la pièce pour la mettre de l'autre côté. Pour réduire le nombre de pièces différentes, et étant donné qu'incliner la fente ne servait en fait à rien, on a mis une fente verticale dans la version 1.0.0, et il y a donc deux exemplaires de la même pièce dans cette version. Apparemment tu as donc une pièce qui date d'avant la 1.0.0 (et modifiée pour mettre un dérailleur), et l'autre côté est la nouvelle pièce.

        Si tu veux les plans de cette ancienne version, tu peux récupérer les fichiers step ici : https://communaute.vhelio.org/d/4-documentation-du-vheliotech-indice-001-mars-2022 (les step sont dans le dernier fichier "documentation complète"). Mais l'association n'a jamais publié de plans pour montage de dérailleur ; cela vient peut-être du travail fait sur le "véloce", qui a fait le sun trip.

        Oui ça vient du véloce avec l'ancienne version. Merci je vais pouvoir continuer le montage génératrice avec le 3d de l'ancienne pièce.
        Je ne peux pas tester le dérailleur en condition réelle car je n'ai pas encore monté le dérailleur arrière avec tension de chaine suffisante pour descendre sur le petit plateau.
        Neanmoins jai testé à l'arrêt sur béquille et ça semble aller correctement !

        5 jours plus tard

        Concernant le bafang M400, ça m'est aussi arrivé que dans une montée, au début, il ne réponde plus (moteur ou batterie, je ne sais pas...). Après une pause, et une descente, il est reparti... j'ai eu chaud...
        Bref, tout ça pour dire que depuis, je monte les fortes côtes toujours sur le petit pignon (vitesse 1), et j'utilise l'assistance 5/5 uniquement en cas d’extrême urgence.

        20 jours plus tard

        Quelqu'un a-t-il connaissance d'un datasheet concernant les températures maximales admissibles par le moteur M400 ?
        On pourrait imaginer positionner une sonde de température [https://ampul.eu/fr/technologie-de-mesure/4494-1879-thermometre-numerique-40c-100c-12v#/352-couleur_de_retroeclairage-rouge] sur le carter moteur, en appliquant bien sûr un coefficient pour prendre en compte le delta entre la température intra-moteur et celle de surface dissipée.
        Avec quelques euros, on peut ainsi avoir un œil sur les évolutions calorifiques du moteur et respecter la plage de fonctionnement.

          Oui, le moteur a sa sonde de température, car quand la température monte, la puissance crête diminue. Une fois, j'avais fais un test extrême à 500w permanent pendant 1h et je refroidissant avec une lingette que j'aspergeais d'eau. (C'est de la bidouille mais cela m'a permis de voir les limites).

          Idéalement il faudrait arriver à lire cette température via le bus UART et noter à quelle valeur le moteur coupe lui-même. Ensuite on pilote 10 degrés en-dessous. Avec un afficheur adéquat. Je vais chercher un peu (car c’est un bon sujet pour les gens comme moi qui utilisent le Vhélio en zone montagneuse).