Antoun normalement le port de puissance et le port de charge c'est plus ou moins la même chose, la différence étant la section des fils et le fait que la clé de contact coupe le port de puissance mais pas le port de charge. Peut-être que sur certaines batteries il y a aussi des diodes ou transistors pour commuter, je n'ai pas étudié d'autre batterie que la mienne. En tout cas sur ma batterie, il n'y a aucune différence, les deux ports sont reliés entre eux par des fils, il n'y a aucun autre composant entre les deux (je pourrais tout a fait charger la batterie via le port de puissance, mais le port de charge est plus pratique pour brancher le chargeur). Les cellules sont également reliées dessus bien sûr (ça fait deux "Y", un pour le pôle négatif, l'autre pour le pôle positif). En fait il ne faut pas s'imaginer que la batterie est en série entre le MPPT et le moteur : les 3 sont branchés en dérivation ("en parallèle"). Si la batterie est chargée, la tension du MPPT sera identique, et aucun courant ne passera du MPPT aux cellules. Il n'y a pas de perte inutile avec ce type de circuit, la batterie sera alternativement chargée ou déchargée mais jamais les deux en même temps. Je pense que ce serait plus clair en faisant un schéma qui montre tout le circuit avec l'intérieur de la batterie aussi (les cellules et le BMS, l'interrupteur de la clé, etc.), car ça fait un peu "boite noire" sinon, je verrais si je trouve le temps de faire ça.